Ecaussinnes - Les jeunes découvrent l’Italie

Les échanges linguistiques se suivent et se différencient pour quelques jeunes d’Epidemik, la Maison des Jeunes écaussinnois. Après l’Allemagne pour deux d’entre-eux, quatre autres sont partis en Italie, à Pietrasanta, dans le même but: échanger leur joie de vivre, visiter des régions inconnues et apprendre la langue italienne, celle que l’on parle avec les mains… mais aussi avec le cœur!

C’est Audrey Hotton, éducatrice, qui accompagnait les quatre jeunes Ecaussinnois partis pour Pietrasanta, en Italie, la semaine dernière. Ils sont arrivés en Italie dimanche passé et sont rentrés ce dimanche 22 juillet.

Alexandre Parquet, Eléa Vander Putten, Jarno Plumat et Olivia Soumillion ont ainsi suivi chaque matin les cours d’apprentissage à l’italien. D’après leur professeur, ils se débrouillaient plutôt bien! Les après-midi étaient consacrées à la plage, aux plaisirs de l’eau au bord de la mer Ligurienne. Ils ont pu faire du surf et du bateau à voile. En soirée, les jeunes Belges et Italiens se retrouvaient en ville pour partager de savoureuses pizzas, ou des pâtes à toutes les sauces…

Avec le bourgmestre et leur éducatrice. D.R.

Quelques belles visites ont aussi été programmées. Ce samedi leur choix a penché sur Pise, auparavant ils se sont baladés à Lucca.

L’amitié entretenue entre la ville Toscane et Ecaussinnes dépasse le simple protocole de jumelage, il y a un réel échange. Le maire italien a reçu les jeunes écaussinnois accompagnés de Xavier Dupont, Bourgmestre.

En août ce sera au tour de cinq Italiennes de passer quelques jours dans notre région. Epidemik se fait une joie immense de les recevoir et de partager notre culture, notre langue, notre sens de l’accueil… Les stages de la Maison de la Jeunesse connaissent un succès grandissant grâce aux multiples idées d’une équipe et d’un encadrement particulièrement performants… une aubaine pour la jeunesse du village!

N.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Ecaussinnes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ecaussinnes