Ecaussinnes - Opération zéro déchet!

En avril dernier, dix communes ont été sélectionnées par la Wallonie afin de participer à une opération de grande envergure «Communes zéro déchet». La cité de l’Amour fait partie des communes retenues. Elle est accompagnée, durant deux ans, par l’asbl Espace-Environnement pour instaurer une dynamique «Zéro Déchet» en collaboration avec l’ensemble des acteurs (écoles, commerces, habitants, administration…) de leur territoire. «C’est une grande joie pour nous de participer à ce projet», lance Valérie Deman, éco-conseillère à Ecaussinnes. «Des ateliers participatifs gratuits seront mis en place, mais aussi des conseils, des échanges, pour avancer dans une démarche proactive et amusante, sans pression ni contrainte. Pas besoin d’être un expert, pas besoin de mettre la main au portefeuille, seul compte l’intérêt. Les participants se verront offrir un kit de démarrage pour les aider dans leurs premiers pas.»

Le défi citoyen «Zéro Déchet» a été lancé fin novembre. Deux séances d’information ont eu lieu vers la population locale. «Nous avons rencontré un joli succès de participation. L’envie de relever le défi et de réduire ses poubelles tout en faisant des économies est une idée intéressante et participative. Le défi s’adresse à tous les ménages écaussinnois quel que soit leur âge, leur situation familiale ou professionnelle: étudiants, couples avec ou sans enfants, personnes vivant seules, familles monoparentales, tout le monde peut réduire ses déchets!»

Douze ateliers verront le jour entre janvier et juin 2018. Les participants doivent, au minimum, s’inscrire à six d’entre eux. «L’ensemble des ateliers n’est pas encore défini. Cependant, nous pouvons déjà annoncer que nous toucherons différentes thématiques comme la fabrication de produits ménagers, le gaspillage alimentaire, la cuisine sans déchet, le compostage, les cosmétiques, les produits hygiéniques et bien d’autres encore.»

Différents événements viendront s’ajouter au fil des mois afin de faire d’Ecaussinnes un exemple pour l’ensemble des communes wallonnes, la Wallonie ayant pour objectif de plafonner la production de déchets à 100 Kg/an/habitant à l’horizon 2025. Intéressés? Il n’est pas trop tard pour vous inscrire.

Téléphone? 067/645315.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Ecaussinnes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ecaussinnes