Ecaussinnes - L’autorécolte, un phénomène qui pousse bien !

A Ecaussinnes, et plus précisément à l’Orée du Bois, il est permis de choisir ses légumes en promenant dans les champs.

Si déambuler à travers les rayons d’un supermarché est devenu fastidieux, il est grand temps de s’essayer à l’autorécolte.

Il y a deux ans, Virgine Gilbert, accompagnée de son conjoint et d’un ami, a lancé l’idée. « Au début, nous voulions vivre en autonomie alimentaire avec mon compagnon et nos deux enfants », explique-t-elle. « Nous cultivions beaucoup de légumes. Alors, nous avons voulu partager notre expérience. De l’autonomie alimentaire nous sommes passés à l’autorécolte en partant du constat que pour certaines personnes il n’est pas toujours possible de cultiver. Chez nous, vous pouvez venir récolter vos légumes. »

Dans les champs, pas moins de 25 variétés de légumes sont plantés quelque soit la saison. Pratiquement, comment cela fonctionne ? « A votre arrivée, nous vous remettons les outils nécessaires, à savoir une fourche ou un couteau. Vous recevez également un panier, la liste des prix et un plan du potager. Ensuite, vous partez en balade au travers de nos allées. Nous avons placé des étiquettes explicatives afin d’apporter une aide à nos clients. Vous récoltez vous-mêmes ce qui vous intéresse. A la fin, vous passer à la caisse. »

Le rapport vitamines/prix est excellent ! A l’Orée du Bois, les pesticides sont bannis. « Nous ne sommes pas labélisés mais nous faisons du bio. Nous respectons d’ailleurs la Charte du bio et nous évitons les légumes hybrides. Nous misons sur un retour à la terre, à la nature. Cela attire des curieux qui deviennent des clients réguliers. Tous les publics se mélangent. Les familles, et surtout les enfants, apprécient l’endroit. »

A terme, des fruits vont faire leur apparition. Des fraisiers et des framboisiers ont été plantés. La récolte devrait débuter l’année prochaine. Virginie et sa petite troupe proposent aussi des week-ends à thèmes. Les 23 et 24 septembre ainsi que les 7 et 8 octobre, la courge sera à l’honneur. Alors, venez en balade au Chemin aux Loups, à Ecaussinnes, récolter vos légumes.

FB : aloreedubois.be/

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Ecaussinnes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ecaussinnes