Ecaussinnes - Les aînés et le sport, un cocktail détonant !

Calmes ou plus rythmés, certains sports sont plutôt bien conseillés auprès des personnes de plus de 55 ans. Ce sera le thème d’un après-midi d’information, qui se tiendra à Ecaussinnes, à la salle des sports Dynarythmique, concernant la pratique d’activités physiques chez les aînés. Pour en parler, une spécialiste se présente. « Le docteur Sophie Bettens, spécialisée en Médecine Interne Gériatrique, en cours de spécialisation en Onco et Hémato-Gériatrie aux Centre Hospitaliers Jolimont-Lobbes Tubize-Nivelles, viendra donner au public présent des conseils sur le sujet », explique Sébastien Deschamps, de l’ASBL Synergie Ecaussinnes. « Le but étant de percevoir l’impact de l’activité physique sur la qualité de vie des seniors. »

Le docteur Bettens sera accompagnée de Madame Seghers, régente en éducation physique, loisir et psychomotricité et directrice de l'ASBL Dynarythmique. Elle complètera l’exposé par l'apport de quelques exercices simples à pratiquer régulièrement et apportera quelques témoignages d'élèves de ses cours.

Les bienfaits d’une pratique sportive et régulière n’est plus à démontrer, aussi chez les plus âgés. En effet, l’activité sportive permet, entre autres, de diminuer le risque de chute, diminuer le risque d’obésité, réduire le stress et éviter les maladies cardiaques ou encore faire chuter le taux de cholestérol. Sans oublier de créer du lien social. Si des précautions doivent être prise, les seniors se doivent d’éviter quelques disciplines surtout si elles n’ont pas été pratiquées plus jeunes, à savoir le ski ou les sports de raquette. Cependant, la liste des sports accessibles est longue. « Le yoga, la marche nordique, la gymnastique et toutes ses dérivés, les activités en plein air telles le vélo, le tir à l’arc ou le golf sont très recommandées auprès des personnes âgées. Il existe également des activités nouvelles liées à l’air du temps. Par exemple, l’exergaming qui constitue à pratiquer un sport à partir d’un jeu vidéo. A travers des exercices ludiques, il est possible de travailler son équilibre, de maintenir sa forme physique ou encore de stimuler sa mémoire. »

Histoire d’inciter, souvenons-nous de Robert Marchant qui, le 4 janvier dernier, a parcouru 22 kilomètres en vélo en l’espace d’une heure. Un record !

Plus d’infos sur l’après-midi d’informations : synergie.ecaussinnes@gmail.com

- équipe de rédaction

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