Eben-Emael - Habiller les arbres et réchauffer les cœurs!

David Wargé est animateur socio-culturel mais comme la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille, il s’est retrouvé en incapacité de travail. « Je ne veux pas m’apitoyer sur mon sort. Je me suis lancé dans divers projets comme Sing a Song, un groupe de traducteurs bénévoles et motivés de musiques en langue des signes que j’ai créé en 2014 ».

« Dernièrement, j’ai été interpellé par une idée lancée en Bulgarie et déjà reprise dans d’autres pays afin de ne pas laisser les personnes nécessiteuses dans le froid. Cela m’a donné envie de réfléchir et de mettre sur pied une action similaire pour la province de Liège. J’ai donc cherché un concept avec un nom, une âme et un peu de poésie dans ce monde de brutes » explique David, Doudou pour les intimes.

C’est ainsi qu’est né «A RUE»: Action, Réchauffez, Un, Être. L’objectif de l’action est de venir en aide aux personnes dans leur difficulté à se procurer des vêtements épais, chauds et donc de se protéger du froid de l’hiver!

« Concrètement: Vous prenez un vêtement chaud dont vous n’avez plus l’utilisation pour en habiller un arbre avec un petit mot explicatif du genre: Je ne suis pas perdu! Je suis ici pour vous trouver! Si vous avez besoin de moi pour vous réchauffer je suis maintenant à vous. »

Quelques règles importantes

Le vêtement doit être en bon état, propre et chaud! Vous pouvez accrocher des manteaux, des vestes, des écharpes, des gants… Pour adultes mais aussi pour enfants. Après avoir déposé votre vêtement, prenez une photo et placez-la sur la page Facebook A RUE «Action Réchauffez un être» avec votre code postal.

Ciblez les endroits où vos vêtements trouveront un nouveau propriétaire et évitez les endroits peu fréquentés car cette action ne doit pas donner droit à des dérives comme des dépôts clandestins ou y voir la possibilité de vous débarrasser de vos vêtements déchirés, sales… Ne donnez aux autres que ce que vous pourriez porter vous-même.

Et si je n’ai pas le temps ou que je ne sais pas où aller? « Si vous le souhaitez, je me charge de la distribution pour vous! » Il vous suffit de prendre contact avec Doudou via la page FB! « Je planche actuellement sur l’idée de mettre en place un coffre dans lequel les gens pourrons déposer leur vêtement dans l’esprit boîte à vivre ou à livres…» Pour notre commune de Bassenge ceux-ci seront emballés dans un sac-poubelle communal et après distribution des vêtements les sacs-poubelles seront offerts un à groupement de bénévoles, les Volon-Terre qui chaque dimanche sillonnent les rues des différents villages de la Vallée du Geer afin d’y ramasser les détritus de certains inciviques et de conjuguer ainsi la dimension sociale et écologique.

La promotion de cette initiative pourrait faire naître des idées dans toutes les villes de notre Pays afin que nous soyons nombreux à devenir de vrais petits réchauffeurs de corps, d’âmes et de cœurs!

Page Facebook: A RUE «Action Réchauffez un être»

Babou - équipe de rédaction

Autres actualités à Eben-Emael

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Eben-Emael