Durbuy - Un musée d’art moderne et contemporain

Située en plein cœur de la vieille ville, cette bâtisse classée à abrité diverses expositions ponctuelles au cours des dernières années.

« Nous réfléchissions depuis un certain temps à une meilleure affectation du bâtiment, explique l’échevine de la Culture Cécile Colin. Les expositions s’y succèdent, mais sa rentabilité et sa cohérence ne sont pas exploitées de manière optimale. Dans le même temps, nous avons tissé des liens avec la Fondation Lahaut, qui cherchait à mettre sa collection en valeur. »

De l’exceptionnel

L’asbl « Musée d’Art Moderne et Contemporain de Durbuy » est née de cette rencontre.

Le nouvel espace culturel s’appuiera sur une collection riche de 95 œuvres de Pierre Lahaut, présentées en rotation dans le cadre d’une exposition permanente installée au 1er étage du bâtiment. Le 2e étage abritera des expositions temporaires, dont la première présentera des œuvre originales et des photos inédites de René Magritte.

«Nous exposerons également des œuvres de Paul Delvaux, explique l’artiste durbuysien Gilbert Laloux, mais aussi de Thierry Bosquet – qui a travaillé dans de grands opéras américains –, Isabelle de Borchgrave – qui présentera des collections de vêtements en papier – ou encore Michel Mouffe – qui est un grand peintre contemporain… Le but n’est pas d’être un petit musée de province, mais de proposer quelque chose d’exceptionnel au public. »

Nouvelle organisation

L’organisation du tourisme à Durbuy connaît quelques adaptations cette année.

Outre l’adhésion de la commune à la nouvelle Maison du Tourisme Famenne-Ardenne Ourthe & Lesse, plusieurs instances touristiques – l’Office Communal du Tourisme, la Maison du Tourisme et le Syndicat d’Initiative de la Vieille Ville – sont désormais regroupées au sein d’un même bâtiment, sous la coordination d’un directeur.

« Les trois instances restent indépendantes, souligne l’échevin du Tourisme Francis Dumoulin. Mais ce regroupement permettra la mise en œuvre de synergies et la suppression de doublons entre services. Nous pourrons ainsi consacrer nos ressources au développement d’autres créneaux et d’autres projets. »

La saison s’annonce en tout cas riche en événement culturels et touristiques.

Le Symposium international de sculpture monumentale sur pierre investira le Parc Julienas de Barvaux du 20 mai au 4 juin. Le 20 mai toujours, les Baladins du Miroir présenteront leur nouveau spectacle, « Le Roi Nu », sous un chapiteau dressé Place du Marché. Du 12 juillet au 30 août, des spectacles en tout genre animeront le Vieille Ville de Durbuy.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Durbuy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Durbuy