Durbuy - La tomate séduit la Louise Gallery pour l’expo d’été

Du 24 juin au 4 septembre, la tomate sera au cœur des préoccupations estivales de la Louise Gallery à Durbuy. À la demande des galeristes, 22 artistes ont créé une œuvre sur ce thème pour le moins original.

Tomate. Un nom derrière lequel se cache un fruit bien connu de tous. Pour ses rondeurs, sa couleur, mais aussi pour être présent dans de nombreux plats gourmands et rafraîchissants au retour des beaux jours.

Ce fruit a aussi été sélectionné par les responsables de la Louise Gallery, à Durbuy, comme fil conducteur de la prochaine exposition estivale. Cette dernière se déroulera du 24 juin au 4 septembre.

«Lorsqu’une exposition est mise sur pied, le thème sélectionné est souvent abstrait, complexe et pas toujours évident à comprendre pour les visiteurs, argumente le galeriste Herman. Nous avons voulu trancher avec cette manière de faire. Mais cette fois, nous avons voulu choisir un thème portant sur quelque chose que tout le monde connaît. La tomate nous a semblé être un bon choix.»

Une fois ce thème sélectionné, les responsables de la galerie ont demandé aux artistes exposés et/ou en lien avec la Louise Gallery (une galerie similaire est également installée à Tongres) de créer une œuvre sur le sujet.

«Cet appel a rencontré un beau succès», reconnaît Herman.

Les travaux issus de cette réflexion seront exposés à Durbuy, tout au long de l’été. «Les artistes participant proviennent non seulement de Belgique mais également de pays voisins comme la Hollande, la Grande-Bretagne, l’Italie…»

On pourra admirer tout aussi bien des toiles de facture plus classiques (Peter Devolder) que des peintures plus graphiques (Loes van Delft et Sara Sammakia), des sculptures (Sebastiaan Coppens) ou des installations (Paja van Dyck).

Des photos en automne

Pour lancer l’exposition, la Louise Gallery a aussi prévu un vernissage particulièrement original. Ainsi, la boisson de circonstance sera le Bloody Mary. Les bouchées apéritives, elles aussi sur le thème de la tomate, seront préparées par le chef étoilé Wout Bru, désormais à la tête des cuisines du Sanglier des Ardennes.

Dans ses cartons, la galerie durbuysienne prévoit de collaborer avec le prochain musée qui sera hébergé à la Halle aux blés située un peu plus loin.

Elle prépare aussi, de son côté, une exposition à l’automne prochain.

«Nous avons sélectionné le travail d’un photographe, précise encore Herman. Son travail nous a vraiment interpellés.»

L’invité de l’automne s’appelle Stéphane Noël. «Il viendra notamment présenter ses photos sur le thème de «la magie des derniers charbonniers de bois de Cuba.»

Cet artiste a la particularité de réaliser ses tirages à la gomme bichromatée. Cette technique repose dans la succession des couches de couleurs que le photographe utilise dans son tirage.

Infos complémentaires: www.louisegallery.be.

N.HN - équipe de rédaction

Autres actualités à Durbuy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Durbuy