Durbuy - La Jungle et ses animaux en chocolat

Il a fallu plus de six tonnes de chocolat pour mettre en place le plus grand festival de sculptures en chocolat au monde, dans la plus petite ville du monde! Cette prouesse chocolatée a également nécessité l’intervention de plus de 40 chocolatiers. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser plus de 50 sculptures d’animaux en chocolat brun, blanc et noir dont l’une mesure près de 3 mètres et pèse une tonne!

Cette exposition originale, mise sur pied avec l’aide de l’agence PLG spécialisée dans l’événementiel, a pris place dans un grand chapiteau chauffé à 12 degrés, installé dans le parc Baudoin. Une fois entré, vous tombez d’emblée face à un éléphanteau accompagné de sa maman dans une ambiance sonore qui vous plonge dans un univers exotique… Cette exposition imaginée et réalisée avec l’aide du maître chocolatier Peter Mariman et le sculpteur Frank De Conynck, a nécessité quelques prouesses: «Ce fut un défi de transporter certaines pièces jusqu’à Durbuy. D’autres ont été réalisées sur place et les plus gros animaux ont été sculptés sur une maquette où le chocolat a été étalé, puis travaillé», expliquent-ils.

Trois expositions en une

Outre ce parcours qui vous mènera au cœur de la jungle, Chocopalace est également une exposition didactique sur l’histoire du chocolat. Prêtés par ChocoStory, les musées du chocolat de Bruges et Bruxelles, des panneaux illustratifs questions-réponses sur les différentes étapes du chocolat vous familiariseront à son histoire, sa provenance et son avenir.

Chocopalace, c’est également des ateliers chocolat pour les enfants de 3 à 12 ans et même pour les plus grands. La semaine du 19 février est d’ailleurs consacrée aux écoles. Moyennant un supplément (5€) vous serez encadré pour réaliser votre propre création en chocolat avec laquelle vous repartirez. Vous pourrez aussi tremper votre chocolat dans la grande fontaine de sept étages où coule l’or brun! Mais ce n’est pas tout: vous repartirez aussi avec une photo en compagnie de «Chooki», la mascotte officielle.

Chaque semaine, une dizaine d’exposants vous attendent au bout de ce périple chocolat avec des dégustations gourmandes de vrais chocolats belges, de gaufres et churros, bières et vins. Un ChocoBar est prévu pour savourer une boisson chaude ou une coupe de champagne au… chocolat. Dénommé ‘Chocolate in a Bottle’, ce surprenant spiritueux avec un raisin 100% Chardonnay (issu d’une vigne de propriété belge près de Perpignan), élaboré avec des extraits naturels de cacao et de noisettes, a déjà été écoulé à plus de 600.000 bouteilles en 2016!

Infos: www.chocopalace.be – Parc Roi Baudouin, 6940 Durbuy Tél.: +352 26 95 71 87.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Durbuy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Durbuy