Donceel - Les maternelles ont leur bateau à l’école

Un bateau est amarré à l’école de Haneffe. Trente enfants de maternelle ont inauguré ce nouveau module, l’aboutissement du projet pédagogique.

Un bateau orne l’espace récréatif de l’école communale de Donceel. La trentaine d’élèves de maternelle voit son projet aboutir au travers de l’aménagement d’un bateau grandeur nature dans l’espace extérieur de l’école de Haneffe.

«Ce projet a été porté par deux enseignantes, Marie Delcour et Geneviève de Sart. Le thème, au fil de l’eau, a amené l’école à construire un bateau en bois grandeur nature», explique Monique Maréchal, échevine de l’enseignement.

Des bateaux sur l’Yerne

Un voyage de trois jours à la mer constitue le point de départ de cette aventure. «Trente enfants âgés de 3 à 5 ans sont impliqués dans ce projet. Avant cet aboutissement représenté par le nouveau module, ils ont appris de cette thématique, notamment en fabriquant des bateaux en carton qu’ils ont posés sur l’Yerne.»

Sur cette thématique fluviale, les enseignantes ont par exemple réalisé en classe des expériences scientifiques sur la flottaison. Les enfants ont aussi fait naviguer des petits bateaux cartonnés sur l’Yerne avant de réaliser une réelle balade en Meuse. Les élèves de Haneffe ont également peint des œuvres artistiques. L’installation d’un module, en forme de bateau, a ponctué cette année riche en projets pédagogiques. L’échevine a frappé d’une bouteille en carton la proue boisée du module.

Ce bateau, inauguré sous le soleil, augure de chouettes jeux pour les enfants… «Si le soleil rayonne dans le ciel, il brille aussi sur le visage des enfants, heureux de ce nouveau module. Tout le matériel est offert: les bois par Vie Féminine, la voile par le Hibou et la peinture par Dumont. Les ouvriers communaux, après avoir coulé une dalle, ont réalisé ce bateau dans l’espace récréatif de l’école. Pour l’instant, il n’est accessible qu’aux plus jeunes, c’est-à-dire les enfants de maternelle», conclut Monique Maréchal.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Donceel

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Donceel