Donceel - Un double réseau d’égouttage

«Ces travaux d’aménagement du quartier de Stier ont débuté le 18 avril. La première phase du chantier est terminée: nous avons remplacé l’égouttage pour l’évacuation des eaux usées», explique Philippe Mordant, l’échevin des travaux. La commune crée, en fait, un double réseau d’égouttage séparatif pour les eaux usées et pour la récolte des eaux de pluie. «La nouvelle canalisation pour les eaux usées, d’un diamètre de 30 centimètres, est posée sur toute la longueur de la rue de Stier avec des raccordements particuliers réalisés instantanément sur la nouvelle conduite. «Nous avons entamé l’installation, en parallèle, de conduites d’un diamètre de 80 centimètres pour les eaux de pluie, car ce quartier sensible aux inondations a connu des problèmes dans le passé», précise l’échevin.

Avec l’aménagement en cours au niveau des conduites, c’est une sorte de bassin d’orages souterrain que réalise la commune avec l’aide de la Société Publique de Gestion de l’Eau. «La participation communale s’avère moins importante que les subsides, mais nous avons prévu de réaliser des trottoirs et de refaire toute la voirie. Ce réseau destiné à récolter les eaux pluviales va permettre d’absorber des centaines de milliers de litres d’eau, et ainsi d’éviter aux riverains de voir leur maison inondée», détaille Philippe Mordant.

Les autorités comptent terminer les phases d’égouttage, de coffre de voirie et de trottoirs avant les vacances estivales, dont le début correspond aux congés du bâtiment. «Nous envisageons la pose de la couche d’hydrocarbure en août. Une fois les autres phases terminées, il ne nous reste que l’asphaltage et les finitions. Nous enlevons deux cerisiers que nous remplacement par des potences, pour rendre de la verdure à la rue de Stier», conclut-il.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Donceel

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Donceel