Doische - Une tenniswoman, des pelotaris et un écrivain

Le jury, pour la partie sportive a récompensé deux lauréats. «Vu le nombre de candidats, huit, et la qualité de ceux-ci, le choix n’a pas été simple», a déclaré Caroline Deroubaix, l’échevine des Sports.

En individuel, c’est la jeune Marie Roulin (14 ans), de Gimnée, qui a été couronnée. Depuis l’âge de 6 ans, elle pratique le tennis au TC Hastière. En 2017, elle a notamment remporté le Critérium Namur-Luxembourg des moins de 15 ans. Elle joue aussi au volley-ball à Beauraing, en P3, après avoir fait ses armes à Doische.

En sports collectifs, le club de balle pelote de Matagne-la-Grande, et plus spécialement une de ses quatre équipes championne en P3 l’an dernier, a été sacré. Ces pelotaris, majoritairement jeunes et absents jeudi car aux études supérieures, avaient remporté 22 luttes sur 22!

Pour le Mérite culturel, Raphaël Adam, l’échevin de la Culture, a eu le plaisir de primer Alain Gillain (62 ans), qui a écrit un livre sur l’histoire de son village: «Gochenée aux mille visages». Une publication qui a recueilli, aux dires de son auteur, un succès incroyable et pourrait être rééditée par le Centre culturel de Doische.

Dans la foulée, M. Gillain a créé une page Facebook qui a permis à toute une série d’expatriés de se reconnecter avec leurs anciens voisins, dont un en Égypte a placé un cartouche avec le mot Gochenée traduit en hiéroglyphe dans une aile de la pyramide de Khéops, faisant dire à M. Gillain que Doische comptait parmi les sept merveilles du monde.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Doische

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Doische