Dison - Six nageurs en stage à Vittel pour préparer le championnat

C’est l’aboutissement d’une année de travail en natation et c’est aussi une sacrée expérience pour les jeunes nageurs qui y participent. Chaque année, la swimming team de Dison propose aux meilleurs nageurs un stage de préparation de 15 jours avant de participer aux championnats de Belgique. « Notre club propose aux jeunes qui ont les temps limite de partir en stage en piscine olympique. Parce que notre bassin fait 25 mètres et les championnats se font dans une piscine olympique de 50 mètres, ce n’est pas du tout pareil pour l’entraînement », explique Nancy Soret, entraîneuse avec son mari, Alain Soret. Les trois enfants du couple ont fait de la natation. Leur fils aîné a même eu la chance de partir en France s’entraîner avec Alain Lucas avant de participer aux J.O. de la jeunesse à Singapour en 2010.

Cette année c’est à Vittel, en France, dans le centre de préparation olympique que les nageurs plus motivés ont eu la chance de partir s’entraîner avec les deux coaches. Shania et Noé ont 12 ans, Cassandre, Noémie et Léna ont 14 ans et Antoine en a 18. Cette joyeuse troupe est arrivée à Vittel le 1er juillet pour deux semaines de stage. « On a choisi six nageurs qui ont le niveau pour les championnats de Belgique », explique Nancy Soret. Et pour cause, s’ils ne nagent pas bien le jour de la compétition et dépassent le temps limite, c’est 50€ d’amende pour le club.

Et les Belges ne vont pas à Vittel pour rigoler. « C’est un investissement, on prend vraiment les nageurs qui sont motivés et veulent se donner à fond. Ici ils s’entraînent deux fois 2 heures par jour dans le bassin et on fait aussi de la préparation physique générale avec du renforcement musculaire, du gainage, etc., précise la coach. Parfois ils ont une demi-journée de repos. On est allé faire de l’accrobranche, du golf… Ici on a la chance de bénéficier d’un espace wellness avec des séances de sauna, jacuzzi et hammam. Au bord du bassin il y a aussi deux petites piscines de cryothérapie avec de l’eau à 5 ou 6 degrés pour récupérer beaucoup plus vite après l’entraînement

Le 14 juillet, les Disonais sont rentrés à la maison. « On fait les derniers entraînements dans notre piscine et puis on repart à Charleroi pour le championnat le 21 juillet », détaille Nancy Soret, pleine d’espoir quant aux résultats que les jeunes nageurs pourront faire. Une médaille, c’est bien tout le mal qu’on leur souhaite.

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Dison

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Dison