Dinant - La cité de Sax va bientôt subir un relooking

La Ville a reçu la presse ce mardi 20 juin pour lui présenter deux études qui permettront la redynamisation de Dinant d’ici 5 ans. La première étude lancée par Alphaville cherche à recentrer l’identité dinantaise autour de l’un de ses atouts phares : la présence du fleuve. La seconde s’est intéressée au design de la ville. Les premiers changements seront visibles dès l’année prochaine avec la Croisette dont «les clés seront remises à la Ville par les entrepreneurs, le 4 décembre prochain», a expliqué Richard Fournaux, bourgmestre de la ville.

«Le mobilier urbain va permettre de donner une identité à la croisette. Nous ferons de même pour le reste de la ville par la suite», souligne Valérian Larose, designer-gérant chez Quidam, le 2e bureau d’étude.

«Notre étude a montré l’importance de penser Dinant dans sa globalité en créant des quartiers avec leurs spécificités. Le but est d’arriver à des espaces qui auront chacun une ambiance particulière. Le quartier de Sax pourrait par exemple être tourné vers la musique. Pour autant, il s’agit d’une étude qui peut encore être modifiée», a dit Renaud Degueldre, directeur du BEP, de l’étude réalisée par le bureau « Alphaville »

Un logo plus dynamique

Dans cet esprit, le logo de la ville qui a 20 ans, sera modifié. Les Dinantais sont invités à voter pour leur logo préféré. Un site internet permet de choisir entre trois propositions différentes. Actuellement des mots sont intégrés au logo. L’une des propositions remplace les mots par des bulles qui ne sont pas sans rappeler l’eau présente au coeur de Dinant.

Christophe Tumerelle est l’échevin dinantais en charge de l’Urbanisme : «Un sondage réservé exclusivement aux Dinatais est actuellement disponible en ligne. Le logo qui remportera le plus de suffrage sera choisi. Ce logo est modifié et pas changé parce que l’on pense qu’il représente bien Dinant comme Cité mosane ou encore ville du saxophone. Les résultats seront connus à la fin du mois.»

Votez pour votre logo préféré sur new.dinant.be

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Dinant

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Dinant