Dinant - Un nouvel atlas du karst

A u cœur de la grotte de la Merveilleuse, à Dinant, a eu lieu la présentation de l’atlas du karst de la Haute-Meuse dinantaise.

Ce travail a été coordonné par la commission wallonne d’étude et de protection des sites souterrains (CWEPSS) et est publié par le service public de Wallonie, a expliqué le président du contrat de rivière René Ladouce. Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui s’intéressent à notre région pour tout ce qui concerne le sous-sol et les eaux souterraines.

Rappelons que trois monographies ont déjà été publiées sur les affluents calcaires de la Haute-Meuse, «Eau blanche, eau noire et Viroin», en 2009, «Bocq-Samson» deux ans plus tard ainsi que «Molignée-Burnot» en 2013.

C’est l’occasion de comprendre la formation et l’évolution des sites karstiques et à mieux les intégrer dans la gestion et l’aménagement de ces zones particulières. C’est une invitation à la recherche et à la découverte des massifs rocheux qui constituent un patrimoine exceptionnel en Région wallonne.

Pour le président, il est important qu’à l’avenir, ces sites soient valorisés et préservés.

Cette brique de plus de 500 pages comporte des articles écrits par des spécialistes qui présentent de manière didactique les différents aspects de ces grottes calcaires de la Haute-Meuse dinantaise.

Robert Libet, le propriétaire gestionnaire de la grotte la Merveilleuse, l’a présentée comme la plus belle de la région. Elle a été découverte un peu par hasard en 1904 à l’occasion du creusement de la tranchée d’un chemin de fer vicinal entre Dinant et Florennes.

La famille Roulin a été le premier propriétaire de la grotte et en a fait un endroit bien aménagé, bien entretenu et propre. Son propriétaire actuel a la même volonté.

Chaque année, entre 30 et 35.000 touristes, venus de nombreux pays européens et autres, visitent la grotte, avec un guide multilingue. La visite dure environ 50 minutes.

Georges Michel a présenté l’atlas en image alors que Camille Ek, Quentin Smits et Jean-Benoît Schram ont exposé les différentes recherches en cours dans la grotte.

G.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Dinant

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Dinant