Dinant - La fréquentation de la Citadelle en plein boom

La citadelle de Dinant est plus que jamais prise d’assaut par les touristes depuis le début de l’année. Au cours des sept premiers mois de 2017, la forteresse a en effet vu son chiffre de fréquentation exploser en flèche, avec une hausse de 23,7% par rapport à 2016, pour dépasser le cap des 110000 visiteurs à la fin du mois de juillet.

Administrateur délégué de la citadelle de Dinant, Marc de Villenfagne justifie avant toute chose ce bilan plus que positif, par l’afflux massif de touristes étrangers, grâce à l’activité de l’aéroport de Charleroi. «Je remarque depuis plusieurs années que cette montée en puissance des visiteurs étrangers va de pair avec l’augmentation du trafic aérien à Charleroi», sourit Marc de Villenfagne. «Le secteur touristique, mais également économique wallon en général profite de cette réalité. J’encourage vivement le ministère wallon du Tourisme et son ministre René Collin à investir dans cette infrastructure qu’est l’aéroport de Charleroi».

Et de citer un autre élément qui contribue selon lui également au vif succès des statistiques de la citadelle. «Le travail de fond réalisé depuis plusieurs années y est aussi pour quelque chose, se félicite Marc de Villenfagne. À ce titre, je félicite le ministre Collin. Le travail effectué depuis une dizaine d’années sur des marchés étrangers porte ses fruits. Parmi nos visiteurs, nous comptons des Chinois, mais aussi énormément d’Indiens, ou encore par exemple des personnes en provenance d’Oman ou des Îles Vierges. On vient vraiment des quatre coins du monde à la citadelle ».

Dans le top 3 wallon

Dans l’espoir de voir encore croître un peu plus le taux de fréquentation, Marc de Villenfagne lance un autre appel aux pouvoirs publics. «La signalisation touristique est lamentable en Wallonie, il y a clairement quelque chose à améliorer sur ce plan. Ce qui profiterait également tous les autres acteurs du secteur.»

Et Marc de Villenfagne de conclure: «Nous ne dépendons pas de la mendicité publique, nos fonds sont 100% privés», insiste l’administrateur délégué, qui peut être fier. «Et nous sommes peut-être même le site historique wallon à attirer le plus de visiteurs, avec 200000 visiteurs par an. Si pas, nous figurons au minimum dans le top 3. »

Et ce n’est pas l’attrait considérablement croissant pour la citadelle dinantaise qui devrait inverser cette tendance!

B. G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Dinant

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Dinant