Dinant - Un Carnet du Patrimoine sur l’église Notre-Dame

L’Institut du Patrimoine wallon a sorti cet été un Carnet sur l’église Notre-Dame à Dinant.

Blottie entre les eaux de la Meuse et une falaise aux flancs verdoyants, la collégiale Notre-Dame à Dinant accompagne depuis près de huit siècles chaque tranche de vie de la cité mosane. Accablée de mille maux au cours de son histoire, partiellement détruite par un rocher, pillée et incendiée à plusieurs reprises, la vieille dame a toujours su néanmoins se redresser fièrement et préserver ses plus beaux atours.

Et que dire de sa flèche bulbeuse et emblématique, cette citrouille que l’illustre Nostradamus aurait coiffée de son bonnet pointu d’astrologue, marqueur identitaire indéniable et paradoxalement source de tant de querelles de clocher au fil du temps!

Derrière des dehors sobres et une allure imposante, se laisse découvrir une église gracieuse, véritable fleuron de l’architecture gothique mosane, parée de décors somptueux et dotée d’un parcours aussi étonnant qu’émouvant…

L’auteur de ce Carnet du Patrimoine, Antoine Baudry, est historien de l’art et archéologique diplômé de l’Université de Liège. Il a effectué son mémoire de fin d’études sur le chœur et le transept de la collégiale Notre-Dame à Dinant. Passionné par cette église, il lui consacre régulièrement de nouvelles études.

Pour vous procurer cet ouvrage (6 euros): Institut du Patrimoine wallon, 79 rue du Lombard 5000 Namur. T. 081.230.703 – publication@idpw.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Dinant

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Dinant