Dinant - Le ministre chinois du tourisme séduit par Dinant

La Ville de Dinant a le sens de l’hospitalité. Du moins quand elle accueille le ministre chinois du tourisme, Li Jinzao, présent ce jeudi en Belgique pour signer des accords dans le cadre de l’année 2018 UE-Chine. La délégation chinoise a eu droit aux visites les plus importantes de la cité mosane comme la Citadelle de Dinant et un bref aperçu de son histoire. Après être descendus en téléphérique, les invités ont pu découvrir la Collégiale de Dinant, la Maison Sax, ainsi que la statue de Charles de Gaulle via un passage sur le pont et un arrêt devant le saxophone chinois.

Après cette visite, le ministre chinois affirme être séduit par Dinant: «C’est une Ville où histoire et patrimoine se mélangent. Et cela plaît énormément aux touristes chinois. Ce sont des richesses différentes». Il ajoute: «Dinant est une ville très connue dans le tourisme mondial et de plus en plus de chinois viennent visiter la Ville. Et nous aimerions que cela continue mais aussi que les citoyens belges viennent chez nous».

Un label «Quality Chinese»

Lors de cette matinée, le ministre wallon du Tourisme, René Collin, à Dinant était aussi de la partie. Ce dernier a affirmé que la Wallonie souhaitait s’engager avec ambition dans le développement du tourisme avec ce pays. «Le tourisme est un des principaux secteurs créateurs d’emplois en Wallonie. Les relations entre la Belgique et la Chine sont de plus en plus facilitées avec les nouvelles lignes aériennes. Si on veut plus de touristes chinois en Wallonie, nous allons encore devoir travailler davantage ensemble», a-t-il expliqué.

Un label «Quality Chinese» est en cours de développement entre la Wallonie et différents opérateurs touristiques de la région, dont fait partie la Citadelle de Dinant, endroit choisi par le ministre chinois du tourisme pour passer du temps libre.

Quant à Richard Fournaux, le bourgmestre de Dinant, il rappelle que cela fait déjà un petit temps qu’il établit des contacts avec la Chine. Dernièrement, une collaboration avec l’ambassade de Chine en Belgique et différentes associations chinoises de Belgique ont permis de mettre sur pied la parade du Nouvel An chinois qui a eu lieu en janvier dernier.

S.D. - équipe de rédaction

Autres actualités à Dinant

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Dinant