Dinant - «Je ne pense pas revenir à la politique dinantaise»

Benoît Bayenet était tête de liste en 2012 aux élections communales dinantaises. Mais depuis janvier 2014, il ne participe plus aux réunions de la section locale et son siège au conseil est vide depuis un peu plus de trois ans. Ses colistiers ont donc pris les mesures nécessaires pour le remplacer. Laurent Belot est alors devenu chef de file du PS.

Mais Benoît Bayenet n’a jamais annoncé définitivement à ses camarades socialistes dinantais qu’il arrêtait la politique locale. En mars 2015, Laurent Belot avait confié que son ex-chef de file qui occupe alors toujours la place de conseiller n’avait pas décidé s’il continuait. Depuis ces déclarations, le parti socialiste n’a toujours aucune nouvelle… Ne serait-ce pas un manque de respect de la part de Bayenet? S’il avait démissionné, cela aurait permis de récupérer un élu actif, bien utile face à la majorité XXL de Richard Fournaux.

Conseiller fantôme

Nous avons donc téléphoné à ce conseiller fantôme pour faire le point et savoir s’il comptait se représenter aux élections communales d’octobre 2018. «Je ne pense pas du tout me présenter sur les listes en 2018», dit-il, en souriant légèrement. «J’ai dû faire des choix. Mon métier de salarié et les cours que je donne, c’est déjà beaucoup. J’ai privilégié ma carrière mais aussi mes enfants. Mais bon, je ne tiens pas à m’exprimer davantage sur le sujet», ajoute Benoît Bayenet.

Le chef de file du PS dit prendre acte de la décision de Benoit Bayenet. Mais pour le PS dinantais, une question demeure: «Compte-t-il démissionner et donc remettre son siège pour que l’on puisse faire monter quelqu’un à sa place ou sa chaise va-t-elle rester vide jusqu’en 2018?», s’interroge le parti. Face à cette question, le conseiller préfère ne pas répondre. Ne serait-ce pas encore une fois un manque de respect que d’empêcher un autre socialiste dinantais de défendre ses idées avant les élections 2018?

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Dinant

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Dinant