Dampremy - Des bonnes idées anti-déchets

Un salon ni trop grand, ni tout petit, qui rassemble des initiatives originales centrées sur l’upcycling, terme qui désigne l’ensemble des procédés par lesquels on transforme un déchet ou un produit devenu obsolète, usé ou inutile en un nouveau produit de qualité ou d'utilité supérieure. Plus que jamais, RECUP’DATE s’adresse au grand public en proposant, non seulement, la mise en lumière de créations de qualité professionnelle, mais également un éventail d’idées, de techniques ou systèmes D accessibles à tous et permettant la récupération d’objets ou matières usées et leur transformation en nouveaux produits ou objets utiles ou décoratifs.

Une nouvelle fois, RECUP’DATE affiche une liste de plus de 50 participants qui se répartiront sur le rez-de-chaussée et l’étage du CEME pour présenter leurs réalisations, proposer une information ou un atelier, montrer leur savoir-faire, partager leurs idées et techniques, ou vendre leurs créations.

Parmi ces exposants, le public pourra découvrir des artistes aboutis, des artisans professionnels, mais aussi des associations citoyennes, des institutions bien établies dans le secteur de la récup… L’occasion de s’informer, d’apprendre et, peut-être de se lancer à son tour dans l’aventure.

Autour du CEME, initiateur et organisateur de l’événement, les partenaires présents dès la création de RECUP'DATE sont toujours de la partie. Il s'agit de la Ville de Charleroi, du CPAS (avec l’EFT Trans’form et l’Espace citoyen de Dampremy), de l’ICDI, de la Ressourcerie du Val de Sambre, du réseau Ressources, organisateur de la semaine « Fête de la Récup » (29 avril – 7 mai ) et de la Maison pour Associations.

les 29 et 30/4 au CEME, Rue des Français, 147 à Dampremy. Site : www.recupdate.be

- équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Dampremy