Cul-des-Sarts - Avoir des étoiles dans les yeux

Le 8e marché de Noël est organisé ce samedi 2 décembre en la salle du Bailly.

Plus de 25 artisans de la région sont attendus: ils vous feront découvrir leurs créations et déguster leurs spécialités. Créations artisanales, bijoux, peintures, déco noël, cartes de vœux, jouets et créations en bois, ils seront aussi là pour présenter leurs produits de bouche: miel, bière de la région et bières de Noël, boudins de Noël, foie gras, vin blanc, liqueurs artisanales et bien d’autres encore.

Le père Noël sera aussi de la partie. Et oui c’est une tradition à laquelle il ne faut pas déroger, aucun marché de Noël qui se respecte ne peut se passer de ce sympathique personnage. Mais au fait, savez-vous qui il est vraiment? Le père Noël aurait pour origine Saint-Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de saint Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…).

Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui a supprimé la fête de Saint-Nicolas dans des pays d’Europe, les Hollandais ont gardé leur Sinter Klaas (nom hollandais pour saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

Lorsqu’ils se sont installés aux États-Unis, sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

Pour se restaurer sur place, il y aura entre autre hot-dog, soupe à l’oignon et assiette de dégustation foie gras au stand du comité des marchés. Les autres associations du village seront présentes sur le marché de Noël et proposeront d’autres restaurations. Il y en aura pour tous les goûts.

Sachez aussi que cette journée est organisée au profit des jeunes du club de foot du village, l’ES Frontières.

Le 2/12 à partir de 14 h en la salle du Bailly à Cul-des-Sarts. Téléphone? 0471/28.57.06.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Cul-des-Sarts

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Cul-des-Sarts