Crupet - Une nouvelle création théâtrale

L’intrigue. En 1901. Jacques Roche est psychanalyste. Il enseigne dans la clinique dirigée par le Professeur Alonzo Faon de Lapaterie. La spécialité de Roche est de traiter les troubles obsessionnels. Il est disciple des nouvelles théories de Sigmund Freud et adhère entièrement aux thèses psychanalytiques du maître.

Son patron utilise, quant à lui, des méthodes plus «classiques» de soin aux aliénés. Faon de Lapaterie vit aisément des rentrées financières de sa clinique, mais aussi de la fortune de sa femme. Pourtant, il s’éprend d’une jeune chanteuse de cabaret qu’il veut accueillir de manière discrète dans son établissement hospitalier.

Sur le point d’accéder au professorat, Jacques Roche décide de rédiger une thèse dans le domaine psychanalytique qui le passionne. Ses patients sont, pour la plupart, des névrosés répétant inlassablement les mêmes gestes obsessionnels. Son patron lui suggère d’accueillir dans ce groupe la jeune dame dont il s’est épris. Il s’agit de l’héberger discrètement, à proximité d’Alonzo Faon de Lapaterie et, surtout, à l’insu de son épouse.

Roche est tourmenté par cette demande impromptue. Mais il rêve d’accéder au professorat qui lui permettra un jour de succéder à son patron à la tête de l’hôpital. Le soutien du Pr Faon de Lapaterie lui est impérieux. Il n’a d’autre choix que d’accepter.

Pour corser la situation, Hortense Faon de Lapaterie, l’épouse du professeur, vient aussi solliciter Roche pour qu’il accepte d’héberger un de ses amis, à l’insu de son mari. Et Jacques Roche est à nouveau contraint d’accepter…

Se produiront sur scène Andrée et Aurélie Bernier, Anne Couvreur, Quentin Dubasin, Bastien Grandjean, Frans Lelièvre, Marcel Pesesse, Sylviane Quevrain, Patricia Quevrin et Nassima Van Lommel-Sor.

La mise en scène sera confiée à l’auteur de la pièce Thierry Bernier. Le son et lumières sera assurés par Pierre Verhaeghe, les décors par Mario Macor et Jean-Louis Lelièvre, tandis que Patricia Quevrin s’occupera des décorations.

Le vendredi 23 février à 20 h, le samedi 24 à 16h30 et 20h, le dimanche 25 à 18h. Réservations en ligne sur www.artmonie.be – Informations: T. Bernier – 0495 53 88 06

G.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Crupet

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Crupet