Couvin - Une épicerie 100% produits locaux

Les habitués du magasin le savent, Delphine Lebon et son mari faisaient déjà la part belle aux produits locaux et bios. Ils vont désormais ouvrir un magasin entièrement dédié à ce type de produit, sans oublier la possibilité d’acheter de nombreux produits en vue.

Depuis plus d’un an, Delphine Lebon et son mari François ont à cœur de proposer des produits du terroir et issus de producteurs locaux dans leur magasin généraliste. «Nos convictions ont défini notre stratégie commerciale», explique-t-elle. «C’est ce qui nous a différenciés de nos concurrents et fait notre force. Notre assortiment se compose de produits locaux, en provenance directe des agriculteurs et producteurs. Les retours de nos clients étaient très bons». Vu l’ampleur et l’attente de ses clients, elle a donc décidé d’ouvrir un magasin totalement dédié à ce type de produits. Pas très loin de l’actuel puisqu’il sera situé juste à côté du magasin Spar.

La démarche s’inscrit dans plusieurs thèmes chers au couple: «Tout d’abord le respect de l’environnement et aussi le fait de promouvoir et soutenir les producteurs du cru».

Des produits en vrac

Cela se traduit par exemple par la vente de produit en vrac. «Beaucoup de produits sont vendus dans des emballages plastiques, pas vraiment respectueux de l’environnement. Nous allons vendre en vrac, des denrées alimentaires comme des pâtes, du chocolat, des huiles, des céréales… Mais aussi des produits d’hygiène comme du savon».

Le magasin, appelé Bio-verse, vendra également des produits certifiés bios, qui sont aussi associés à une image locale et respectueuse de l’environnement.

Ce nouvel espace répondra à une demande de plus en plus forte de la clientèle et a été conçu en réflexion avec les avis des clients.«On veut proposer une formule complètement différente que ce qui se faisait dans le Spar, en gardant l’esprit bien sûr», explique Delphine Lebon.

Pour les gérants, c’est aussi une histoire de rencontre. «On peut devenir une vraie vitrine pour ces producteurs ayant besoin d’une certaine reconnaissance ou d’une simple mise en avant». Il est vrai que beaucoup de petits artisans locaux n’ont pas forcément les moyens de se promouvoir au quotidien.

De plus, la situation géographique ne doit pas devenir un frein. Au contraire, c’est dans ce type de région isolée que la mise en avant de producteurs locaux doit prendre tout son sens. À Mariembourg, on l’a bien compris.

N.G. - équipe de rédaction

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