Couvin - De nouvelles éoliennes ?

Elle fait partie de la procédure légale habituelle dans le cadre de ce type de projet et ouvre la phase préalable à la mise en route du projet : information et consultation du public. Toute personne qui souhaite ensuite transmettre ses remarques, suggestions et observations doit le faire (dans les 15 jours à dater de la séance d’information) par écrit au Collège communal couvinois (avenue de la Libération, 2 à Couvin), avec copie au promoteur, New Wind sprl (avenue Albert 1er, 36 bte 52 à 5000 Namur).

Un permis d’environnement est requis pour les installations de classe 1, dans laquelle entrent les éoliennes. Une étude d’incidence est réalisée dans ce cadre. La sprl New Wind de Namur a eu l’occasion, lors de cette réunion, de rencontrer les riverains et de présenter des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences, mais aussi proposer des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées. La multiplication des éoliennes sur le sol belge est, notamment, dictée par l'Europe et, de manière plus générale, au départ d’une réflexion sur les défis posés par la production d'énergie et ses conséquences sur l'environnement. Au-delà du réchauffement climatique, la protection de l'environnement doit être prise en compte.

A Couvin, ce sont 6 mâts, avec des pâles culminant à 170 mètres de haut (soit une hauteur totale de 500 mètres), en bordure de la future E420. Certes, les éoliennes devraient être construites en partie sur un massif forestier… mais seront en partie masquées par la forêt. En mars dernier, la Commune de Couvin avait donné un accord de principe pour octroyer à New Wind un droit de superficie, rémunéré, dans les bois communaux de Petigny.

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Couvin

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Couvin