Courrière - Une école proche de la nature

Les responsables de l’école libre de Courrière ont opté pour la pédagogie par projet.

C’est ainsi que cette année l’association des parents et l’équipe éducative ont souhaité développer le domaine du numérique et la découverte du monde.

C’est dans ce cadre que l’équipe éducative a soutenu la proposition des enfants de transformer la plaine qui entoure l’école.

Des questions ont été posées aux élèves. «Qu’est-ce que vous voudriez avoir dans notre plaine?» «On voudrait des animaux, des fleurs et des légumes», ont répondu les enfants.

C’est à partir de là que le projet s’est construit. Les enfants ont été confrontés à la réalité des lieux, aux possibilités financières et organisationnelles, ainsi qu’à la vie en groupe et à la prise en compte de l’avis de chacun.

Ils ont résolu des problèmes très réels et ont trouvé des solutions adaptées.

Le résultat est là.

Grâce à l’outil numérique qui a accompagné l’équipe pendant toute l’année, un support visuel des apprentissages a été proposé. Outre ces apprentissages que sont les mathématiques, la lecture, l’écriture ou les sciences, ce sont les compétences citoyennes qui ont été mises en avant et la connaissance de l’environnement qui prime.

G.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Courrière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Courrière