Couillet - Réouverture du muséede la Poupée

Gérard Duquet est avocat de formation, mais très jeune déjà sa passion pour le théâtre a occupé tout son temps. On a pu l’applaudir sur les plus grandes scènes francophones de notre pays. On garde en mémoire de superbes interprétations de Cyrano ou encore du Petit Prince. Parallèlement au théâtre, Gérard a la passion des jolies poupées, pour la plupart anciennes.

À Couillet, Noël 2016 a été marqué par la naissance d’un très beau musée-théâtre, gratuit réservé aux enfants petits et grands. Vous pourrez y admirer plus de 500 poupées en liberté qu’elles soient anciennes ou contemporaines et tout apprendre à leur sujet.

Plusieurs, en pièce unique, sont l’œuvre d’artistes réputés. Elles sont en porcelaine, bois, cuir, tissu, résines diverses, carton ou papier mâché et accompagnées de leurs univers particuliers. Gérard Duquet explique: «Alors que je me rendais à pied, à l’Unif pour mes études de Droit, j’ai découvert dans une poubelle, un magnifique petit service à café pour poupée. Après l’avoir décrassé et déposé dans la verrière, je me suis mis en quête d’une poupée au Marché aux puces pour la déposer en situation à côté du service. Et j’ai donc découvert le monde fantastique des poupées anciennes. J’ai rapidement acheté l’une des plus belles, une «Edenbébé» qui date de 1700 et puis une «Jumeaux» et des Armand Marseille.»

En 1974, lors de son mariage, sa femme a eu l’idée de mettre toutes ces poupées en «situation».

Vous l’aurez compris, ce passionné est un vrai spécialiste des poupées! Une merveilleuse découverte!

Allez donc découvrir ce ravissant petit musée et applaudir au théâtre Gérard Gilles Duquet, Myriam Mesdagh et Radé Markovic (17ans) dans des saynètes «bon enfant» des Mémoires Inédites d’une Poupée d’après la Comtesse de Ségur.

Le musée de la Poupée est accessible, sur rendez-vous, les vendredis, samedis et dimanche à 18 heures et tous les jours où les enfants sont en congé: jours fériés, vacances de Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques, etc.

Le musée de la poupée, 12, Square Albert 1er, à Couillet – 0477/60.69.70

Chrysline - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Couillet