Cortil-Wodon - «Mon air, mon école»

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine… Ce samedi 25 novembre, une équipe de jardiniers en herbe (parents, membres du Pouvoir Organisateur et quelques enfants) a planté une haie de 35m en bordure du terrain de jeu des enfants, le long de la route.

Lors de la Journée de l’Arbre, le 28 octobre à Fernelmont, les parents avaient été invités à faire don à l’école des plants reçus. C’est ainsi que l’école a récolté les 120 plants nécessaires à la création d’une double haie le long de la voirie pour faire écran aux vents dominants, balayant les campagnes environnantes et potentiellement porteurs de résidus de substances peu souhaitables. Ce dispositif vient renforcer d’autres ‘barrières vertes’ existantes ou mises en œuvre récemment autour de l’école: une bande de miscanthus de 6 m de large et de 150 m de long plantée volontairement par le fermier à la limite de son champ, à l’arrière de notre cour. Le miscanthus a atteint aujourd’hui la belle taille de quasi 2 m. Une plantation de lierre grimpant sur toute la clôture entourant les aires de jeux. Sans compter les nombreux arbres dans notre cour de récré…

L’herbe est-elle plus verte ailleurs? La vaste enquête menée par de Greenpeace du 12 novembre au 12 décembre donnera peut-être son éclairage sur la question…

Ici l’école s’est engagée dans le projet «Mon air, Mon école» et fait partie d’un panel de 250 écoles réparties sur toute la Belgique. Elle participe ainsi à un exercice de mesure, à grande échelle, de la qualité de l’air que respirent nos enfants. Les trois capteurs mis en place le 12 novembre dans l’école (2 en extérieur, 1 à l’intérieur) seront retirés le 12 décembre et renvoyés à Greenpeace pour analyse, à la recherche des traces de particules fines et d’autres polluants dus au trafic.

Via la plateforme de crowdfunding collaboratif mis en place par Greenpeace pour récolter les fonds nécessaires à l’étude (minimum 100€/école), 220€ ont été récoltés. L’école de Cortil-Wodon se place ainsi en 10ème position des écoles les plus généreuses du Royaume.

Infos sur www.monairmonecole.be

- équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Cortil-Wodon