Corroy-le-Château - Des jardins naturels gourmands

Au programme, des circuits de balades guidées par Natagora, de 10 à 16 heures, au départ du Château.

Les rendez-vous qui jalonnent cette journée se caractérisent donc par des visites de jardins dans Corroy et du Château lui-même mais aussi une conférence, des stands dédicacés aux abeilles, au compost, aux plantes sauvages ainsi que des trocs ou des ventes de plantes et graines.

Des animaux de la ferme seront aussi présents. Des animations pour les enfants sont également proposées.

Pour votre confort, un bar et une petite restauration sont prévus. Et s’il pleut, le tout sera couvert.

Si vous ne connaissez pas cette initiative, la première édition des « jardins naturels ouverts » s’est déroulée en 2008 dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) et depuis, deux autres éditions furent organisées. En 2012, à Gembloux-Centre, sur l’art et la nature et en 2015, à Grand-Leez avec un troc de plantes. Pour cette édition 2017, c’est donc le Château du village de Corroy-Le-Château qui accueille l’événement en collaboration avec l’asbl Les Faisans.

Soupe d’orties, confiture de pissenlit, toast au miel

Ce projet cherche à multiplier les espaces d’accueil pour la nature dans les jardins et à montrer qu’il est possible pour tous d’aménager son jardin en faveur de la biodiversité, par de petites actions parfois très simples, et de consommer au quotidien de manière différente.

Les balades gourmandes guidées par des naturalistes passionnés, au départ du château, se termineront par un moment festif et convivial avec un concert Muriel d’Ailleurs Swing band.

Quant à la petite dégustation proposée, elle sera aussi très naturelle et gourmande sous la forme de soupe d’orties, de plantes comestibles, de confiture de pissenlit, de toast de miel, de jus de pommes, …

Les organisateurs précisent : « Afin de divertir les enfants et d’attirer leurs parents, il y aura diverses activités, par exemple : château gonflable, balades à dos d’ânes, grimage, … Pour mettre l’ambiance, un groupe de musique sera présent et des stands d’associations nature proposeront des ateliers. Il sera même possible de visiter l’intérieur du château avec un guide à prix réduit. »

De quoi passer un agréable dimanche gourmand et naturel en famille…

Quand ? Ce dimanche 11 juin, de 10 à 16 heures.

Où ? Au départ du Château de Corroy-le-Château.

Info ? www.faisans.be

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Corroy-le-Château

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Corroy-le-Château