Colfontaine - Envie de créer votre propre activité ?L’ADL vous réunit tous les acteurs en un lieu

Ce mini-salon s’adresse à toute personne qui veut se lancer comme indépendant ainsi qu’à des indépendants déjà installés qui souhaitent se développer ou changer de secteur et ce, quel que soit leur statut (salarié, demandeur d’emploi, étudiant…). Beaucoup se posent alors des questions sur les démarches à accomplir, les accompagnements possibles, les possibilités d’aides financières pour se lancer et développer leur activité. En un lieu, les visiteurs peuvent s’adresser à différents partenaires.

Xavière Minet, coordinatrice, explique : «Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il était plus pratique de réunir chaque intervenant dans un même lieu, chacun possédant une information à son échelon qui peut être utile à tout le monde, à commencer au porteur de projet.»

Les partenaires invités sont nombreux et très diversifiés : Adl Colfontaine, la Maison de l’Emploi de Colfontaine, le Cefo, PME 3000, l’Institut de Promotion sociale de Colfontaine; la Couveuse d’activités SACE, Avomarc, Progress, Groups S, JL Tshangala (expert comptable), BNP Paribas, la Socame, le Service Public de Wallonie (service entreprise), et l’association des indépendants de Colfontaine.

Fil rouge

Deux heures pour faire le tour de tous ces intervenants, n’est-ce pas un peu trop court ? «Absolument pas, réplique Xavière Minet. Mais j’insiste particulièrement sur le fait d’être à l’heure. L’espace sera divisé en plusieurs espaces en fonction d’où se trouve la personne dans son parcours : «Je veux m’installer», « Je suis perdu», etc. Elle sera redirigée vers un professionnel qui va donner une mini-conférence. A l’issue de cette rencontre, si le participant le souhaite, il pourra aussi poser ses questions en aparté.»

Les agences de développement local (ADL) mettent en réseau des partenaires locaux issus des secteurs public, privé et associatif afin de faire émerger des projets créateurs d’activités économiques et d’emplois.

Elles sont actives en Wallonie sur des territoires de moins de 40.000 habitants. Colfontaine a la chance de disposer d’une telle structure. Ses missions sont nombreuses : réunir les acteurs du monde économique et social, mener des actions créatives d’emplois durables, favoriser la circulation de l’information à tous les niveaux, accueillir les porteurs de projets en création de commerce ou d’entreprise et les accompagner ou les orienter vers les partenaires utiles, stimuler le développement de réseaux au service de l’entrepreneuriat, etc. A Colfontaine, Xavière, Julie et Laura organisent aussi des soirées thématiques, collaborent à la tenue d’évènements initiés par des associations locales (comme le Business day à la fin de ce mois).

En 2016, le RDV «Entreprendre» avait réuni une cinquantaine de porteurs de projets. «Nous espérons faire mieux cette année. En changeant de salle, nous augmentons notre capacité d’accueil

Tél. 065/88.73.18.

Sandra Zatloukal - équipe de rédaction

Autres actualités à Colfontaine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Colfontaine