Clavier - Un livre retrace 100 ans de vie du village de Terwagne

Le Claviérois Michel Huart, accompagné de membres de l’ASBL Cercle historique et culturel de Terwagne, a rédigé un livre de 250 pages sur l’histoire de Terwagne.

«La période que l’on couvre démarre à la fin de la Première Guerre mondiale avant de balayer 100 ans au village de Terwagne», explique José Warnotte (70), membre du Cercle. «L’ouvrage couvre aussi bien la vie politique que paroissiale, culturelle ou encore festive.»

Pour se faire, une dizaine de membres de l’association ont interviewé près de 85 personnes. «C’est un travail qui a duré trois ans et demi», continue-t-il. «Nous avons déjà publié huit ouvrages sur le village. Celui-ci est un peu la cerise sur le gâteau.»

Le groupe a également cherché à récolter des photos pour illustrer le livre. «Il existe de nombreux clichés de ces vingt dernières années», indique José Warnotte. «Mais pour ce qui est des photos plus anciennes, on a parfois été déçu.»

Le Cercle s’est en effet heurté à des personnes qui ont jeté leurs photos, ou encore brûlé. «Est-ce vrai?», s’interroge le Claviérois. «Je pense que pour ces personnes, ces clichés sont une sorte de trésor caché. Quoi qu’il en soit, il est malheureusement très difficile de dénicher des photos de bonne qualité entre la Première Guerre mondiale et 1960.»

Le point fort de cet ouvrage selon José Warnotte, c’est que «chacun s’y retrouve. Il est très centré sur l’histoire du village, et des personnes aujourd’hui disparues qui sont évoquées dans ce livre ont toujours des descendants.»

Le livre revient à 20 euros. Il devrait être notamment disponible à la Dérive de Huy, à l’administration communale de Clavier d’ici une semaine. Renseignement au 085/41.10.38.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Clavier

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Clavier