Clavier - Il reçoit le prix du meilleur acteur aux USA

Consécration pour le Claviérois Mathieu Debaty (33). Il a en effet remporté ce week-end le prix du meilleur du meilleur acteur au sein de la websérie «Euh…» lors du Los Angeles Webfest. Ce dernier se définit comme festival dédié aux webséries «le plus vieux et le plus populaire» dans le monde. 117 programmes concourraient dans cette compétition.

«Voilà le pitch de base: c’est l’histoire de Benoît, un trentenaire qui a du mal à prendre des décisions», explique l’un des réalisateurs de la websérie, Brieuc de Goussencourt. «C’est Mathieu Debaty qui incarne ce personnage bien trempé. L’histoire, assez banale, se met en mouvement alors qu’il rencontre une fille. Il se rend compte, pour le dire simplement, qu’il va devoir se sortir les doigts du cul pour avancer dans la vie.»

Deux saisons ont été tournées, dont la première a été soutenue par la RTBF. «C’était déjà il y a deux ans», continue Brieuc de Goussencourt. «Suite à une compétition que nous avions remportée, on a reçu une enveloppe de 100.000 euros. Tout le cadre de la production était ficelé par la RTBF.». Pour la seconde saison, le budget a quasi été triplé grâce à un partenariat avec, cette fois, Canalplay.

«J’ai rencontré Mathieu il y a plusieurs années maintenant, via le coauteur de la websérie, Grégory Beghin. Il travaillait avec Mathieu lui dans Vestiaires, diffusée notamment sur la RTBF», indique le réalisateur. À ses yeux, la série évoque l’anxiété des jeunes face à l’avenir. «On se questionne sur nos choix. D’un côté, on a l’impression que tout qui est accessible, en même temps on a l’impression que ça peut toujours mener au pire.»

Qui d’autre alors que ce Claviérois, selon Brieuc de Goussencourt, pour incarner ce concept. «Mathieu a un physique insolite. Avec ses longs cheveux roux, et sa tête de chien battu, il a vraiment un super-potentiel comique», sourit-il. «Dans la série, on l’a mis en couple avec une comédienne rousse également, ce qui leur donne un côté assez atypique et déjanté.»

Mathieu Debathy a fait ses primaires à Saint-Louis à Waremme, et ses secondaires à Sainte-Marie à Huy. À noter que Brieuc de Goussencourt et les co-réalisateurs de la websérie ainsi qu’Alain Bellot ont respectivement reçu le prix du meilleur scénario et du meilleur acteur secondaire. «Mathieu était super-content de recevoir ce prix», sourit sa compagne, Aurélie Crutzen. «Il est encore aux États-Unis pour faire la fête après le festival.»

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Clavier

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Clavier