Ciney - «Vis mon village»: appel à projets

Le vendredi 8 avril, la Fondation Roi Baudouin, en présence du Ministre wallon de la ruralité, René Collin, a lancé officiellement la 6e édition de son appel à projets «Vis mon village!» Cette édition bénéficie, pour la première fois, d’un soutien de la Wallonie puisqu’auparavant 30 projets pouvaient être soutenus. Grâce aux 100.000 €, 30 autres projets pourront être soutenus par un apport identique de la Région.

Cette conférence de presse s’est tenue auprès d’un lauréat de l’édition 2015, les Chemins d’Ariane de Ciney (anciennement I.M.P.). Le projet est élaboré par un de ses services, le Groupe Don Bosco, qui coordonne la construction d’un parcours sonore permettant aux bénéficiaires en situation de handicap de l’Institution de rencontrer de nouveaux publics extérieurs. Commencé en 2016, ce parcours sonore se veut, à terme, un lieu de promenade unique dans la région où des publics d’horizon différents, enfants, parents, grands-parents et personnes en situation de handicap, pourront se rencontrer autour de la production de sonorités originales.

Le projet de l’ASBL Magimpré de Florée a également été présenté. Il consiste en un parcours didactique qui permettra de faire le tour du village et de mieux le faire découvrir aux nouveaux habitants du village. Flora en est le personnage principal et relie l’ensemble des panneaux, dont un à Maibelle dans la commune d’Hamois. Enfin, Yves Watterman de l’ASBL La Spirale a présenté son projet d’un espace concert pour les jeunes, de nouvelles pièces pour accueillir les ateliers textiles et terre et d’un espace rencontre avec une zone barbecue pour permettre aux familles de se rassembler lors d’événements. Le site sera ouvert aux écoles et aux villageois.

JMD - équipe de rédaction

Autres actualités à Ciney

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ciney