Ciney - 1re Fête du Vin et des Gourmandises

La Fête du Vin change d’appellation pour son vingt-cinquième cru, avec une gamme de produits encore plus large.

Une quarantaine de viticulteurs importeront leurs caisses de vins au Ciney Expo, les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mars. Des productions fruits des vignes françaises bien sûr, mais aussi d’Espagne, Italie, Grèce, Afrique du Sud, Portugal ou de Bulgarie, et qui seront de retour pour certaines ou nouvelles pour pas mal d’autres.

Vous pourrez par ailleurs une fois de plus accompagner vos dégustations vinicoles de saveurs de bouche. Celles-ci feront en effet aussi saliver vos papilles, à l’occasion du premier Salon du Vin et des Gourmandises.

Jadis appelé Salon du Vin et des Saveurs du Monde, l’événement change en effet d’appellation à l’occasion de cette 25e édition, l’organisateur ayant décidé de lui donner une nouvelle dynamique en élargissant la gamme des produits proposés. Vous pourrez ainsi aussi découvrir des produits dérivés tels que la verrerie, les caves à vin ou la littérature relative aux vins et gourmandises.

Le salon ira au-delà de la promotion des grands vins connus de tous. Cela sera l’occasion rêvée pour faire des découvertes de nouveaux vignobles et d’étonnants vins du monde. Des découvertes qui amèneront de nouveaux plaisirs. Chaque jour, un sommelier passionné vous fera découvrir de nombreuses appellations.

Vins secs, fruités, légers ou plus ou moins corsés, vins moelleux, demi-sec, doux et même les extrêmes de la cueillette tardive avec des vins liquoreux, des vins les plus variés trouveront place sur votre table, et ce pour toutes les occasions.

«Accords mets/vins» par Éric Boschmann

Quant aux «Gourmandises», elles seront séparées en deux zones distinctes. Les produits de bouche, tels que les salaisons, les thés, le chocolat ou les épices du monde auront leur rayon, et les spiritueux, alcools et liqueurs de nos terroirs ou d’ailleurs, auront le leur.

Parrain du Salon du Vin et des Gourmandises, Éric Boschman, célèbre sommelier belge, présentera pas moins de neuf «accords mets/vins» avec, pourquoi pas, vos produits, ainsi que le samedi soir son «wine man show». Son spectacle, intitulé «Ni dieux ni maîtres mais du rouge», promet un litre et demi d’improvisation et de bonheur…

Bref, ce vingt-cinquième cru s’annonce plus que jamais excellent.

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Ciney

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ciney