Ciney - Des travaux pour diminuer les inondations

Les dégâts des eaux par débordements des cours d’eau non navigables de deuxième catégorie sont devenus quasi inexistants en province de Namur. Ce constat est la résultante des travaux menés par la Cellule Cours d’eau de la Province.

La Province a désormais étendu son action aux cours d’eau non navigables de troisième catégorie, en investissant dans leur gestion. Dont celle du Biron, à Ciney, où ont débuté les premiers travaux. Et en bordure duquel les politiques se sont rendus, pour se rendre compte de ceux-ci.

Ces travaux s’inscrivent dans un projet global et supra-communal. Global dans le sens que l’ensemble des 38 communes du territoire de la province de Namur ont été conviées à adhérer au projet. Ce que 33 d’entre elles ont fait. Et supra-communal dans le sens qu’il s’agit d’une action provinciale, faisant suite à la demande des communes.

Un agenda de 5 ans

Les communes avaient jusqu’au 30 juin pour donner leur feu vert. Ciney l’a fait mais aussi Beauraing, Mettet, Couvin, Gembloux et Fernelmont, les six communes pilotes choisies en 2017. Ainsi qu’Hamois, Dinant, Somme-Leuze, Hastière, La Bruyère et Hastière, retenues comme communes pilotes également en 2018.

La progressivité est en effet le mot d’ordre de cette nouvelle collaboration. La Province de Namur assurera l’ensemble des travaux sur le territoire des 33 communes signataires dans une perspective de cinq ans, pour un budget total de 750.000 euros.

Lors de cette visite de terrain, Jean-Marc Cheffert, le bourgmestre de Ciney, s’est félicité de cette aide provinciale et a remercié les deux députés présents, Philippe Bultot et Jean-Marc Van Espen, ainsi que Coraline Absil, députée en charge des cours d’eau, qui n’a pu se rendre sur place.

Le mayeur cinacien s’est dit surpris que toutes les communes du territoire de la province n’ont pas saisi le coup de pouce qu’on leur tendait, et a exhorté les Collèges des Communes n’étant pas montées à bord du navire d’adhérer au projet!

Benoît GUEUNING - équipe de rédaction

Autres actualités à Ciney

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ciney