Ciney - Une lumineuse invention

Colienne Demain a illuminé le KIKK Festival qui s’est tenu à Namur le premier week-end de novembre. Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK Festival est notamment l’occasion pour les start-up de faire connaître de nouvelles technologies. Au rang de celles-ci, on retrouvait notamment la «Wattsonyou» de Colienne Demain, avec un système d’éclairage unique en son genre. En l’occurrence une lampe frontale dont la seule source d’énergie est la chaleur humaine.

Son prototype, cette Cinacienne de 30 ans a eu la lumineuse idée de le développer il y a quelques mois seulement.«Je me promenais avec mon chien, et sur le chemin du retour, il faisait noir et je n’avais rien pour m’éclairer», explique Colienne Demain. «La seule énergie qu’il me restait était la chaleur de mon corps. Au départ de cette réflexion, j’ai effectué des recherches pour voir s’il était envisageable de créer une lampe frontale fonctionnant à base de chaleur humaine. J’ai travaillé sur ce projet de janvier à mai, et je suis passé par une entreprise de design et une entreprise spécialisée dans l’électricité, qui m’ont permis de mettre au point un prototype plus professionnel. Des modules à l’arrière de la lampe sont en contact avec le front. Ils récupèrent la chaleur du corps, et un circuit électrique crée la lumière. J’ai fait des recherches sur internet, mais je n’ai trouvé aucun prédécesseur à mon prototype».

Lauréate

Une fois son prototype en parfait état de marche, Colienne Demain a participé à un «start-up camp» de six semaines, entouré de professionnels de l’entreprenariat qui lui ont notamment prodigué leurs conseils d’expert.«Devant l’intérêt pour mon projet, j’ai créé une page web sur laquelle je proposais d’acheter ma lampe», confie-t-elle. «Une cinquantaine de personnes ont passé commande. Elles recevront le produit comme convenu en décembre. J’adapterai la lampe en fonction du retour des acheteurs.»

La Wattsonyou diffuse à l’heure actuelle un faisceau d’un mètre environ. Ingénieure civile de formation, Colienne Demain ne compte évidemment pas en rester là. À un point tel qu’elle a démissionné de ses fonctions à l’Agence spatiale européenne de Redu, pour se consacrer à 100% à sa géniale invention.«J’aimerais commencer à vendre la lampe en 2018, mais j’ai besoin de soutien pour la produire», clame-t-elle. «J’espère aussi créer d’autres d’objets, comme une télécommande par exemple.»

Et ce n’est pas sa présence à Namur qui devrait faire reculer les éventuels candidats investisseurs. Son invention a d’autant plus été mise en lumière que Colienne Demain fait partie des heureux lauréats du KIKK Festival. Une récompense qui lui a valu un chèque de 5.000 euros qui devrait aussi éclairer encore un peu plus l’avenir de sa trouvaille de génie!

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Ciney

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ciney