Ciney - Gare aux incivilités! Les agriculteurs veillent

«Canette abandonnée recherche poubelle PMC», «Si tu crois que ça pousse, plante les chez toi», «L’amour est dans le pré, pas tes déchets, je préfère le foin», «Petit geste, grande conséquence! Ma vache peut mourir»… Il ne s’agit là que d’un petit aperçu des messages qui ont commencé à fleurir dans les prés des agriculteurs de l’entité de Ciney.

Ces messages, ceux-ci les adressent aux automobilistes et à leurs passagers, et surtout aux plus inciviques d’entre eux. Au total, ce ne sont pas moins de 34 panneaux qui vont germer dans la campagne cinacienne, avec sur chacun un agriculteur et un message clair pour dissuader les pollueurs de la route de s’adonner à leur sport favori: souiller les prairies de détritus en tous genres.

L’initiative émane de la Ville de Ciney. Par l’intermédiaire de son échevin de l’Environnement, Frédéric Deville, Ciney a répondu à un appel à projets, et sa candidature a été retenue au même titre que celle de neuf autres communes wallonnes. Dans la foulée, les agriculteurs ont participé à une séance photos.

Les premiers panneaux ont été érigés en bordure de champs, sur la route Leignon-Corbion et sur la route Corbion-Chevetogne. Et bien aveugles, «je m’en foutiste» ou malintentionnés sont les automobilistes qui ne les voient pas!

Calendriers et sacs

Cette action n’est qu’une première pour tenter de réduire, voire anéantir, mais ce dernier terme semble presque utopique malheureusement, les incivilités sur les routes. Les agriculteurs et leurs messages apparaîtront aussi sur les calendriers des différentes collectes de déchets prévues en 2018, mais aussi sur 4000 sacs réutilisables que la Ville distribuera en avril.

Après la distribution de 1500 cendriers de poche et l’installation de panneaux collecteurs de chewing-gum dans le centre-ville, la Ville de Ciney poursuit donc plus que jamais son opération nettoyage grandeur nature.

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Ciney

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ciney