Ciney - L’amour au cœur de la saison du Centre culturel

Lors de sa dernière saison, le Centre culturel de Ciney avait pour fil conducteur le thème «Des routes et…». «Nous vous avons parfois bousculé, étonné, secoué et surtout parlé de société», se souvient Bernard Dujeux. «Pour sa nouvelle saison, le Centre culturel de Ciney a cette fois-ci opté pour le thème de l’amour. Pas seulement dans le style fleur bleue, romantique et commercial, mais au sens large: l’amour de tous, dans la différence et ce, à toutes les étapes de la vie», insiste le responsable Communication du Centre culturel.

La saison du centre cinacien a déjà débuté. L’exposition « Rétrospective Marcel Warrand», du 16 septembre au 7 octobre, rend hommage à ce peintre hors-norme du Namurois, qui a traversé les grands courants artistiques du XXe siècle.

Le volet musical et danse s’ouvrira le 20 septembre à 20 h, avec Ialma, au Théâtre de Ciney. Ialma, c’est un quatuor féminin accompagné de façon magistrale par Didier Laloy et Quentin. Attachées à leurs terres galiciennes, elles retournent pour se nourrir de rencontres avec de vieilles chanteuses.

Plaisirs d’amour

Le 11 octobre, le théâtre entrera en scène à son tour, avec «Cherche l’amour», une exploration de la rencontre amoureuse à l’heure des réseaux sociaux et des sites de rencontre, par le Théâtre de la Toison d’Or et l’ASBL Mazal.

Suivront deux autres pièces. Le 14 octobre d’abord, «Bizar», proposée par le Théâtre des 4 mains. Celle-ci narrera l’histoire d’une petite dame bizarre, qui voyage dans son appartement, entre ses tableaux, ses meubles et son increvable télévision. Elle se promène à vélo d’appartement et danse au son de son armoire musicale.

Le 25 octobre ensuite, « En attendant le jour», une production du Théâtre de Liège. Vous rencontrerez des personnages bouleversants. Marco, 35 ans, paralysé suite à un accident de la route, Jo, 70 ans, atteint d’Alzheimer et Marie-Rose, 65 ans, souffrant d’un cancer vont nous donner une leçon d’amour et d’existence.

Place ensuite à l’exposition «Plaisirs d’amour», du 6 au 25 novembre. Une exposition qui replace l’être humain, dans toute sa richesse affective et sensuelle, à travers des œuvres artistiques, littéraires, musicales du patrimoine culturel européen, asiatique et africain.

D’ici la fin de l’année, le Centre culturel de Ciney vous fixera encore trois rendez-vous: la pièce «Le Misantrope» le 29 novembre, un spectacle musical familial, «La petite aventure», le 2 décembre, ainsi qu’une nouvelle pièce de théâtre, « The one mother show» (Vie de mère), les 20 e 21 décembre.

Infos: www.centreculturel.ciney.be - T. 083 21 65 65 – culture@ciney.be

GUEUNING B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Ciney

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ciney