Ciney - Quinze promenades thématiques à la carte

Promenades à pied, à vélo, en bus, en tracteur… Il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts ce dimanche 24 septembre à Ciney à l’occasion du festival de la balade à thème. Des promenades les plus variées, qui toutes auront toutefois pour seul et unique lieu de départ et de retour, la propriété du château de Conjoux, exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion, de 9 h à 18 h.

Avant de prendre le départ des promenades, les promeneurs pourront savourer un petit-déjeuner sous la forme d’un buffet du terroir à 9h, dans une ambiance musicale avec Pop Music. Ils prendront ensuite dès 10 h le départ de l’une des quinze balades guidées, longues de 2 km à 6 km.

Des balades savoureuses en tracteur où dégustation de produits du terroir sera le maître mot, des balades musicales sous forme de quiz musical ou sur des notes de chants en wallon, ou encore des balades nature qui vous guideront sur les traces des oiseaux, des arbres et des plantes, figureront notamment sur votre chemin.

Balades et espace enfants

De même que des balades patrimoine en bus ou à pied, pour un plongeon dans l’histoire des châteaux et du patrimoine bâti du village et des alentours, des balades à deux roues, des balades pour les «geeks», ou encore des balades spéciales «minouches» (nature, sensorielle, contée, à poney, chasse au trésor…) qui combleront les petites têtes blondes. Les enfants auront d’ailleurs aussi leur espace, où diverses activités les attendent (grimage, jeux en bois…).

Vous profiterez aussi d’un programme musical, avec le groupe «Murielle d’ici et d’ailleurs», pour agrémenter votre repas de midi, et un concert festif qui à 17 h clôturera la journée.

Le site ouvrira donc ses portes dès 9 heures, avec un buffet petit-déjeuner du terroir. Celui-ci vous sera servi par le Lion’s Club de Ciney au profit de l’école communale de Chevetogne (adulte: 5 euros; moins de 12 ans: 3 euros).

Marché des saveurs

Quatre départs sont prévus pour les balades, à 10 h, 11 h, 14 h 30 et 15 h. Il vous faudra vous inscrire à l’une d’elles au moins une demi-heure avant chaque départ, au prix de 3 euros la balade.

Toutes les promenades proposées seront guidées par des professionnels et des passionnés de la région. Sachez que des balades libres et gratuites seront aussi proposées toute la journée, et que vous pourrez aussi déguster nombre de produits du terroir local sur un grand marché des saveurs ouvert de 13 h à 18 h.

Avec une telle carte de randonnées, autant dire qu’il vous sera impossible de rester sur place…

GUEUNING B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Ciney

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ciney