Ciney - 226 participants à la «Savoureuse»

Les conditions climatiques étaient idéales, autant pour les organisateurs que pour les 226 participants de cette balade à vélo vintage dénommée la Savoureuse.

Ils sont partis du parc Saint-Roch de Ciney pour effectuer trois parcours tracés dans les communes de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne: 45 cyclistes pour le 30 km avec 5 arrêts, 105 cyclistes pour le 60 km avec 7 arrêts et 76 cyclistes pour le 90 km avec 8 arrêts. Ces arrêts étaient l’espace muséal d’Alvaux à Hamois, le musée Monopoli à Barsy, Sorée, Libois, Chardeneux, Porcheresse et Scoville.

Parmi les participants, on retrouvait, outre les Belges (mais peu de la région), des Luxembourgeois, des Hollandais, des Allemands, des Français dont tout un groupe de Cherbourg, des Anglais et un New-Yorkais.

Sur les différents parcours, les participants ont eu l’occasion de déguster quelques échantillons de produits du terroir et d’admirer le patrimoine bâti et naturel des villages traversés, le tout dans une ambiance chic et d’époque… Avec quelques gouttes de pluie en fin d’après-midi et les inévitables crevaisons et ennuis mécaniques! Les organisateurs ont même prêté un vélo que l’on peut louer à l’OCTC d’Hamois à un pauvre participant ayant subi des crevaisons successives.

Parmi les nouveautés de cette édition, épinglons la présence d’une Dauphine de 1961, appartenant au club des Vieilles Boucles Lustinoises, customisée comme à l’époque du Tour de France de cette époque, et le bar rétro aménagé par Luc Jadot, dans sa grange, jouxtant son espace muséal.

JMD - équipe de rédaction

Autres actualités à Ciney

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ciney