Ciney - Visite ministérielle pour la Journée du Lait

La journée des agribassadeurs était autrefois appelée «Journée du lait». Il s’agit d’un événement annuel organisé par l’École d’Agriculture Saint-Quentin de Ciney. Cette journée a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de l’enjeu important qu’est de donner une image positive de l’agriculture wallonne à travers le savoir-faire de nos agriculteurs.

Valoriser le métier d’agriculteur

L’organisation s’articule autour d’ateliers développés et animés par les élèves de l’EPASC représentés par des «Agribassadeurs», c’est-à-dire des jeunes ambassadeurs de l’agriculture.

Dans le cadre de leurs activités scolaires, par classe, les élèves de Saint-Quentin conçoivent et animent une quarantaine d’ateliers destinés à faire découvrir aux autres écoliers les différentes facettes de leur futur métier et s’efforcent d’en valoriser l’image. Chaque classe participante présente un atelier différent.

La journée est essentiellement consacrée à la production laitière mais, vu les aspects que celle-ci implique, pratiquement tous les thèmes relatifs à l’agriculture sont abordés: le lait, le fromage et autres produits laitiers; l’élevage; la mécanisation; les différentes cultures et leur finalité; l’horticulture; la transformation des produits,etc.

Subvention

Un jury évalue les différents ateliers et les meilleures classes sont récompensées par du matériel pouvant être utilisé dans le cadre de leurs études.

Les animations s’adressent essentiellement à des jeunes de l’enseignement du primaire de la région, soit environ un millier d’enfants.

Le Ministre s’est donc rendu à la Journée du Lait pour remettre les prix aux meilleures animations faites par les élèves mais aussi pour confirmer son soutien à l’EPASC, via une subvention annuelle de 5.000 euros.

C.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Ciney

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ciney