Chiny - «De chair et de chimères»

Amateurs de bières, de chocolat et de belles histoires, rendez-vous ces 9 et 10 juin à Chiny. Caroline Six et Sébastien Mauer, deux conteurs plus connus sous le nom de «Et Volent Les Mots», vous invitent à vivre un moment entre rêve et réalité avec leur nouvelle création.

À chaque histoire, une bière et un chocolat

Au cours de ce spectacle baptisé «De chair et de chimères», le public aura aussi l’occasion de déguster des bières sélectionnées par Christophe Gillard (Mi-Orge, Mi-Houblon) et des chocolats préparés par Jean Le Chocolatier. Le concept est simple: à chaque histoire correspondent une bière et un chocolat, choisis en fonction du thème. «C’est la couleur de l’histoire qui a permis à Christophe et Jean de réaliser les accords», glisse Caroline.

«Pour ce spectacle, nous sommes partis d’histoires vraies et étonnantes, que nous avons retravaillées au niveau de l’écriture. Ce sont des histoires dont on ne saurait dire si elles sont vraies ou de pure fiction, tellement elles ont de quoi surprendre. Et nous avons associé ces histoires avec des contes plus traditionnels», poursuit Caroline. «Au final, le spectateur se trouve sans cesse entre fiction et réalité, sans trop savoir où se trouve la frontière», ajoute Sébastien Mauer, son partenaire à la scène.

Caroline et Sébastien ne sont pas tout à fait des inconnus dans le milieu du conte. Ces deux profs de français, collègues et amis avant tout, ont de nombreux spectacles à leur actif. Habitués des festivités de Chiny, leur réputation dépasse les frontières de la province de Luxembourg. «Cette formule contes et dégustations, nous l’avons déjà expérimentée à deux reprises. Ce fut, à chaque fois, de vraies réussites. On avait envie de remettre cela», sourit Sébastien. «Car on aime proposer des choses qui sortent un peu des sentiers battus».

Pour ce spectacle, le duo a mis l’accent sur la mise en scène, davantage encore que sur le nécessaire travail d’écriture, de réécriture… «Au fil des ans, nous nous sommes formés, on a fait des stages, etc. On a appris à utiliser l’espace, à maîtriser le rythme, à rendre le conte vivant, alors qu’il s’agit d’un genre où aucun artifice n’est possible», détaille Caroline.

Au final, on obtient un spectacle dynamique qui intègre mille trouvailles, drôle par endroits, où l’on frissonne autant que l’on sourit. Le spectacle des 9 et 10 juin a été réalisé avec le soutien de «Chiny, Cité des Contes».

Réservations obligatoires avant le 31 mai: 0485.75.89.36 ou 0476.97.52.96. Possible de réserver par mail etvolentlesmots@gmail.com. Merci de préciser si vous souhaitez profiter de la dégustation (15 euros) ou non (9 euros). Paiement sur place. Adresse: Anciennes Écoles, rue de Lorrain, Nº3, 6810 Chiny. Spectacle à 20h, les 9 et 10 juin 2017.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Chiny

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chiny