Chimay - Gastronomie et belles mécaniques sont au RDV

Cette année encore, il se déroulera tant du côté belge que français. La distance du parcours sera en moyenne de 150 kms. Trois dégustations de produits régionaux sont prévues le long du trajet. Un chapiteau sera installé sur la Place Léopold. Cette balade n’est pas une course. Elle traversera de nombreux villages pittoresques et est uniquement réservée aux véhicules anciens.

Débutée dès 8 h, elle se composera également d’un marché des producteurs (dès 10 h organisé à l’extérieur du chapiteau), d’un Chimacien sous chapiteau suivi du repas dès 12 h 30 et d’une animation musicale assurée par les Sketeus d’Arguedenes.

La confrérie gastronomique et culturelle «La Jurade princière de Chimay» est née en 1986 dans le cadre des imposantes manifestations qui ont été organisées pour célébrer le 500e anniversaire de la Principauté de Chimay. Chaque mois, les Jurats et Grands Jurats se rencontrent pour discuter de la vie et des activités de la Jurade : cette rencontre se nomme «Jurande».

Pour quoi faire ?

Le but de cette confrérie ? Ils sont divers et variés : C’est de faire découvrir, redécouvrir et mieux connaître le Pays de Chimay, son séduisant environnement, ses nombreuses potentialités touristiques, sa glorieuse histoire, son fastueux patrimoine monumental, son riche passé culturel, son grand renom musical et bien sûr ses ressources gastronomiques si variées et si réputées : les célèbres bières trappistes de Chimay toujours brassées à l’ abbaye de Scourmont, les réputés fromages de Chimay, les succulentes charcuteries de Chimay, l’inévitable escavêche, les délicieux bernardins etc....

Leur devise ? «Chimay, j’y crois !».

Le 25/6 dès 8 h - Réservation avant le 19/6 sur le compte de la Jurade Be54 3701 0070 6497. Réservation ? didier.bienaime@gmail.com

- équipe de rédaction

Autres actualités à Chimay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chimay