Chimay - «S’agrandir pour la qualité de la bière»

Depuis le 23 mai, une enquête publique est ouverte à la Ville de Chimay. Cette dernière concerne l’agrandissement de l’embouteillage des bières de Chimay, présent sur le zoning de Baileux.

«Nous souhaitons agrandir afin d’augmenter la qualité de nos quatre bières», explique Edwin Dedoncker, le directeur.

Pour permettre la fermentation à température variable, les bouteilles sont placées dans une sorte de «sauna». C’est cet espace bien précis, cette chambre chaude, qui est vouée à être agrandie. «Mais inévitablement en agrandissant cet espace, nous touchons à la ligne d’embouteillage

Plusieurs choix s’offraient alors, le raccourcissement ou la délocalisation. «Mais comme ce n’est pas dans la philosophie des moines, nous avons choisi d’agrandir et de créer une nouvelle ligne d’embouteillage.»

C’est ainsi qu’un nouveau bâtiment de 4.000m² va être construit à l’arrière. Il accueillera cette nouvelle ligne ainsi qu’un espace de stockage. «Inévitablement, la quantité produite sera augmentée mais ce n’était pas le stimulus de cet agrandissement.» Il ajoute : «Cette nouvelle ligne plus performante permettra une consommation moindre d’eau mais c’est aussi bénéfique par rapport au vieillissement de la bière. Grâce à des techniques, le taux d’oxygène présent dans la bouteille sera réduit ce qui permettra à la bière de mieux vieillir.»

Actuellement, les bouteilles vides sont stockées à l’extérieur du bâtiment. «Elles subissent des chocs thermiques, par exemple avec le gel, ce qui entraîne des pertes.» Elles seront dès lors stockées dans ce nouveau bâtiment.

L’enquête publique est consultable jusqu’au 22 juin au service urbanisme de l’administration communale pendant les heures de bureau. Après, il faudra attendre les avis des fonctionnaires délégués et techniques. Infos au 060/30.37.00.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Chimay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chimay