Chimay - Pour la bonne cause

L’association chimacienne «Trait d’Union» organise sa traditionnelle soirée caritative ce samedi 13 octobre au Collège Saint-Joseph.

L’association a été créée en 1994. Marcel Denis se souvient: «L’idée est venue des paroissiens de Chimay qui ont voulu mettre en pratique des valeurs chrétiennes comme la solidarité et la charité. Au début, tout a commencé par quelques aliments déposés dans un carton en fin de messe.» L’aide s’est ensuite beaucoup structurée. Deux ans plus tard, ils créent cette grande soirée de financement. «Financièrement, les temps que nous vivons sont de plus en plus durs pour tous. Quand on pense aux plus démunis, on se rend compte qu’ils ne doivent pas avoir très facile de gérer leur quotidien malgré les aides officielles du CPAS et autres. C’est une raison pour laquelle Trait d’Union apporte une aide généreuse et compréhensive afin de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.»

Marcel Denis ajoute: «Notre objectif est d’être un trait d’union permettant ainsi d’aider des personnes à passer d’une situation pénible à une situation un peu plus meilleure.» En 2017, l’équipe d’une trentaine de bénévoles a fourni des colis alimentaires ou assuré des frais de chauffage (ponctuels) à 405 personnes dont 159 enfants. 899 colis alimentaires ont ainsi été distribués.«Nous n’en distribuons pas en juin, juillet et août et ce, pour deux raisons. La première est que cela permet à notre équipe de souffler un peu. Et la seconde pour des questions purement financières.»

Un appel est d’ailleurs lancé pour recruter de nouveaux bénévoles. «Beaucoup nous disent que c’est une chouette idée mais, comme partout, rares sont ceux qui veulent s’investir.»

A défaut de devenir bénévoles, vous pouvez vous rendre à ce que l’association appelle «une soirée de divertissement». Cette année, la troupe «Les Faut qu’on s’appelle» de Rance sera sur scène pour une représentation de leur nouvelle pièce «Et vogue la nef».

Le 13/10 à 19h au Collège Saint-Joseph Collège de Chimay. Courriel? mdenis6460@yahoo.fr – Téléphone? 060/21.33.31 – 060/21.35.42

Sandra Zatloukal - équipe de rédaction

Autres actualités à Chimay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chimay