Chimay - Le château: le travail d’une vie

À l’angle nord du château de Chimay, une grande tour carrée porte les marques des années et des intempéries. Cette tour est la plus ancienne du château, elle a été endommagée comme le reste du château, en 1607, par les boulets lancés par les tropes du roi de France Henri II.

Fort heureusement, l’ensemble a été reconstruit ensuite par Charles de Croÿ. Manoir résidentiel du 16e siècle construit sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l’Eau Blanche, le château aurait remplacé une construction médiévale. Voici environ dix ans, des travaux avaient permis de restaurer et de renforcer les murs de la tour d’angle nord. Mais aujourd’hui, le bulbe qui surplombe cette superbe tour est la proie d’envahisseurs «à plume»! Les corbeaux, corneille et choucas ont, en effet, élu domicile sur l’élégant bulbe de la tour.

Leurs déjections ont fini par attaquer une partie de la charpente en bois qui supporte la toiture et l’imposante girouette qui domine l’édifice. Charpente, couverture de toiture et bulbe nécessitent une intervention. Le long et patient travail de restauration du château de Chimay entrepris depuis quelques années déjà se poursuivra donc, après l’intérieur du château, la maison du Jardinier, la toiture du «Petit Théâtre», les constructions de la «Porte de Virelles», la maison des «Loupards».

La famille princière a donc décidé de lancer un nouveau chantier de restauration pour sauvegarder l’angle nord du château. Soucieux de l’image de la ville et de l’attrait touristique notamment suscité par la Principauté, les princesses et prince de Chimay ont à cœur de préserver cet élément du patrimoine architectural, non seulement pour eux mais aussi pour les retombées économiques dans toute la région notamment engendrées par l’attrait du château.

En ouvrant régulièrement les portes du château pour des visites commentées par la princesse Élisabeth en personne, pour des animations avec les enfants ou des soirées musicales, ils partagent ce superbe patrimoine dont ils ont la garde. En 1957 déjà, le prince avait lancé des visites du château. La princesse Elisabeth a poursuivi avec entrain. Aujourd’hui, la princesse Françoise et son époux, le prince Philippe, ont à leur tour repris le flambeau.

Si vous voulez en découvrir plus sur la famille, Françoise Levie et Memento Production sont heureux de vous inviter à l’avant-première du film de Chantale Anciaux «Vies de Château», relatant la vie quotidienne des Princes de Chimay, le vendredi 15 décembre à 19 h au Château de Chimay, et bien entendu en présence des Princes de Chimay.

Avant-première du film de Chantale Anciaux «Vies de Château», vendredi 15 décembre, 19 heures, Château de Chimay – Infos: Château de Chimay au 060 21 45 31

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Chimay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chimay