Chevetogne - Passion Robinson, le rendez-vous des cabaneurs

C’est devenu un rendez-vous incontournable. Le Domaine Provincial de Chevetogne accueillera le dernier week-end d’avril l’événement Passion Robinson, le Festival International des cabanes, roulottes et de l’habitat premier. Au total, une trentaine de sociétés, constructeurs, architectes et designers wallons présenteront leurs créations le long d’un parcours balisé et décentralisé: cabanes perchées dans les arbres ou en rondins, yourtes, roulottes, «Tiny House» mobile…

Et pour que l’expérience soit encore plus agréable, les visiteurs seront invités à tester ces structures, pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands enfants! Le salon veut aussi mettre en avant l’artisanat et le savoir-faire local, en proposant des créations wallonnes. Plusieurs sociétés namuroises et luxembourgeoises seront d’ailleurs présentes durant les trois jours.

Habitat écologique

Vous pourrez ainsi découvrir les créations en paille, pierre et bois brut de «La Cabane en Tête» de Beauraing, la cabane qui roule-avec sauna, bain norvégien, barbecue qui peut se transformer en four à pizza- de Thibault Lebrun, installé à Hamois, les mini-caravanes de «2Camper», une société de Balâtre, le module-container des Menuisiers Bâtisseurs de Halma (Wellin)…

Le succès du Festival ne se dément pas d’année en année. Il faut dire que l’habitat écologique se présente comme une réelle alternative à l’habitat traditionnel. Ce style d’habitat ne se cantonne plus en effet à une cabane installée au fond du jardin. Les créations peuvent également devenir des aires de jeux, des pièces de vie ou de détente ou encore le prolongement d’une habitation classique.

Certains en font même leur habitat principal. Les maisons écologiques sur roues, ouTiny Houses, rencontrent également de plus en plus de succès auprès des baroudeurs.

À côté des structures temporaires présentées lors du festival, les visiteurs pourront également découvrir et admirer les cabanes permanentes du Domaine Provincial de Chevetogne.

Plusieurs animations, activités et ateliers sont aussi au programme. Le Festival est également un lieu d’échange de savoirs et d’expériences sur l’habitat minimaliste. 25.000 visiteurs sont attendus durant ce long week-end.

Une sortie à ne pas manquer donc pour les «cabaneurs» et les grands enfants qui veulent rêver un peu…

Infos: http://www.domainedechevetogne.be/passion-robinson

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Chevetogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chevetogne