Chaudfontaine - Quand l’arbre devient jouet

Sans avoir pu le constater de visu, il est certain que les premiers jouets des enfants de la préhistoire étaient quelques cailloux et des bouts de bois. Et les enfants du 21e siècle, s’ils ont délaissé les pierres, adorent le chaud contact du bois.

Le jouet en bois est, dans l’inconscient collectif, ainsi que dans votre inconscient personnel, synonyme de permanence, de solidité et de nostalgie, à l’inverse du jouet en plastique, généralement considéré comme non durable… et bruyant.

En effet, la seule combinaison des termes «jouet» et «bois» vous ramène à votre enfance, à celle de vos parents ou encore de vos grands-parents, lorsque les jouets offerts étaient essentiellement fabriqués chez nous et avec du bois de nos forêts ardennaises.

Malgré les productions étrangères, quelques artisans belges sortent encore de leurs ateliers des jouets en bois d’une qualité irréprochable et adaptés à l’âge des utilisateurs, des bambins aux ados et adultes.

Afin de vous rendre compte des possibilités de cadeaux issus du bois, une exposition est organisée jusqu’au 3 décembre, les samedis et dimanches, de 14 à 18h, à la Galerie de la Gare à Chaudfontaine.

Infos au 04 361 56 36 du Foyer Culturel de Chaudfontaine.

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Chaudfontaine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chaudfontaine