Chaudfontaine - Miranda Ummels: la musique dans la peau

Quand elle parle de la musique, Miranda Ummels a les yeux qui brillent. Chanteuse dans différents groupes, elle tourne en Belgique, Allemagne ou Pays-Bas son pays d’origine. Sa voix puissante ne laisse pas indifférent.

Déjà toute petite, Miranda aimait chanter. D’ailleurs la musique a toujours fait partie de sa vie. Son père a une très belle voix et joue de l’harmonica, sa mère chante dans une chorale. Miranda quant à elle, fait ses gammes dans la cave de la maison familiale « car il y avait une très bonne acoustique ».

Lorsqu’à 17 ans, une amie lui propose de la remplacer comme chanteuse dans un groupe, elle saute sur l’occasion. Depuis, elle ne s’est presque jamais arrêtée. De groupes en groupes, funk, soul, pop, rock, elle s’essaye à tous les répertoires. « J’ai pris deux ans de cours de chant pour la technique avec un chanteur d’opéra et des cours de piano et de guitare ».

Aujourd’hui elle joue depuis dix ans avec «Nightlife» son groupe fétiche « je connais le guitariste depuis trente ans! » et chante volontiers avec d’autres musiciens. « Je joue avec Bouldou et Patrice Murray. J’ai fait des duos avec Michelangelo Lo Conte (Mozart) ».

Elle travaille à temps partiel comme employée administrative mais dès que le week-end arrive elle est sur les routes. « Je garde mon emploi car on est jamais sûr de pouvoir vivre de la musique. Quand mes enfants étaient petits, je ne travaillais qu’une fois par semaine. Maintenant je fais trois à quatre concerts par mois d’avril à septembre

En Allemagne c’est la pleine saison. Son répertoire est composé de reprises de tubes «Que tout le monde connaît», de pop, rock, country, de Abba à Tina Turner, dont elle est fan, en passant par Dire Straits ou Joe Cocker et en Allemagne beaucoup de «schlager», les chansons populaires allemandes. Elle connaît par cœur des centaines de chansons et certaines personnes la suivent de concerts en concerts. « Sur scène, je suis dans mon élément. Le chant reflète ton état d’âme. Quand tu joues, tu peux y mettre tous tes sentiments. Lorsqu’on traverse des périodes difficiles, la musique est une thérapie. Cela permet de se ressourcer. Et puis, il y a la complicité avec les musiciens. C’est quelque chose de fort! ». D’ailleurs, ses plus belles soirées à la maison, elle les passe à faire de la musique avec ses amis. « La musique c’est ma vie et puis j’adore donner du bonheur aux gens ».

Miranda donnera son prochain concert en duo avec Gon le 15 décembre à 19h30 à la Vida Loca à Chaudfontaine.

Retrouvez-la sur You Tube: Gralla und Band Top Secret Medly – Michelangelo Lo Conte and undercover à Mortroux.

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Chaudfontaine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chaudfontaine