Châtelet - Grande collecte nationale Solid’R

Chaque année, le Belge se débarrasse de 10 kg de vêtements. Le réseau des points de collecte de l'économie sociale (bulles à vêtements et apport en magasins) labellisés Solid’R permet de récupérer quelque 50% de ce gisement, soit plus de 36.000 tonnes par an en Belgique. En collectant, les vêtements usagés, les entreprises Solid’R réalisent un travail bénéfique pour l’environnement en réduisant le volume des déchets. Mais plus encore, l’impact de leur travail est socialement et économiquement positif et durablement inscrit dans une dynamique d’économie circulaire en circuits courts.

Il y a dix ans, les entreprises d'économie sociale actives dans la filière des textiles usagés se sont regroupées autour d'un projet de labellisation, Solid'R. L'objectif est de se différencier des opérateurs privés, d'assurer aux citoyens la finalité sociale des dons et le respect de principes éthiques dans leur gestion.

Ces principes éthiques sont inscrits dans une charte qui garantit entre autres une transparence dans l’affectation des fonds. Ce système est vérifié par un organisme indépendant, Forum Ethibel, tous les ans.

À ce jour, la charte Solid'R est signée par De Bouche à Oreille, La FolFouille, Les Petits Riens, Oxfam -Solidarité, Oxfam-Magasins du Monde, La Poudrière, La Ressourcerie le Carré, Rouf-Centre d'Entraide de Jette, Rezippons la Terre ASBL, SalvatoriaansHulpActie, WereldMissieHulp, Apides, Le Goéland et Terre...

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, une grande collecte de textile est réalisée par les entreprises labellisées Solid’R sur 82 points de collecte spécifiques répartis un peu partout en Belgique.

Vous avez des vêtements en bon état, mais qui ne vous plaisent plus, qui sont trop petits ou dont vous n’avez plus usage ? Ne les jetez pas, offrez-leur une seconde vie ! Confiez-les aux entreprises Solid'R.

un accueil spécifique sera réservé aux donateurs dans les boutiques et sur certains lieux publics. Les points de collecte et les infos pratiques participant à l’action se trouvent sur le site web Rezippons la Terre, ASBL, boutique éthique et solidaire à Châtelet, participe à cette action.

Les 24 et 25/11 à «Rezippons la Terre» asbl, place du Perron, 23 à Châtelet – Téléphone ? 071/191425 ou 0476/930421 - Site? www.rezipponslaterre.be

ou www.solidr.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Châtelet

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Châtelet