Chastre - Panneaux signalétiques modifiés

Le dimanche 30 avril, l’initiative citoyenne «Transition Chastre» s’est mobilisée dans le cadre de l’action «Alain passe? Tu passes!» proposée par l’association Sentier.be.

«C’est une action qui tente de valoriser et de coordonner une nouvelle organisation des sentiers et chemins en Wallonie», explique Mathieu Finet, membre de Transition Chastre.

Le principe de cette action est de rajouter des pictogrammes de vélo et piéton au-dessus des panneaux F45 et F45b annonçant une impasse, pour signaler que la voie est prolongée par un chemin ou un sentier praticable à pied.

Transition Chastre est une initiative de Transition qui «vise à créer une communauté à Chastre et à mettre en place des actions citoyennes plus résistantes aux différents changements qui s’opèrent en matière climatique, énergétique, etc», décrit Mathieu Finet.

Modifier un panneau signalétique de ce type nécessite l’autorisation du Collège communal. Pour cette opération, Transition Chastre a pu compter sur la collaboration de la commune. «Nous travaillons main dans la main avec la commune de Chastre, nous sommes assez complémentaires», annonce-t-il.

D’autres communes aussi

À Chastre, ce sont donc 16 panneaux qui ont été modifiés dans ce sens: «Nous en avons déjà converti certains mais il y en a d’autres qui ne le sont pas encore mais qui le seront prochainement une fois les autorisations demandées».

En plus de Chastre, ce sont aussi les communes de Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Court-Saint-Etienne, Genappe, La Hulpe, Perwez, Rixensart, Villers-la-Ville et Walhain qui ont participé à l’action. Le Brabant wallon comptabilise le plus de panneaux modifiés avec 279 impasses déjà converties.

Plus d’infos sur www.sentiers.com ou sur www.transitionchastre.be

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Chastre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chastre