Chastre - Brevets cyclistes pour une cinquantaine d’écoliers

Près de 50 enfants ont passé les épreuves sur la route et réussi les différents tests. La cérémonie s’est déroulée à la maison communale de Chastre en présence des formateurs, des directions d’écoles et des autorités communales.

Proposé par l’ASBL Pro Vélo, le Brevet du Cycliste offre aux jeunes la perspective de devenir acteurs de leur mobilité. Encadrés par leurs enseignants et les formateurs de Pro Vélo, les élèves de 5ème et 6ème primaire apprennent, dans leur environnement immédiat (proche de leur école), les bases de la conduite à vélo en sécurité et en autonomie.

Il s’agit d’un processus pédagogique qui mêle l’apprentissage de multiples compétences tant à l’école qu’en dehors.

Ce que nous confirme Eloïse, une élève de 5ème primaire de l’école de libre de Gentinnes qui a reçu son brevet cycliste: «Notre professeur, Monsieur David, et des moniteurs de Pro Vélo nous ont appris à faire des parcours dans le village et Madame Alix nous a appris en classe les panneaux de signalisation.»

En matière d’apprentissage, le Brevet se déroule en quatre étapes. Les deux premières étapes sont consacrées à la maîtrise du vélo en site protégé (trajectoire, lever de bras, regard…) et au code de la route, bons comportements et infrastructures spécifiques aux cyclistes. Ensuite, viennent l’étape des exercices en circulation et la découverte d’un parcours autour de l’école comprenant différentes difficultés (rond-point, tourner à gauche, sens unique limité…).

À la fin de ce parcours de trois journées complètes de formation, les élèves passent leur brevet: ils partent individuellement faire le tour du parcours et sont évalués par des examinateurs à chaque carrefour. Sur la base de l’évaluation globale de leur parcours, ils réussissent ou non leur brevet.

Suite à cette formation, Chastre et les villages de l’entité comptent désormais une cinquantaine de cyclistes supplémentaires. Éloïse nous le confirme: «Moi, j’ai beaucoup aimé. J’ai appris plein de choses. Je ne savais pas qu’il fallait mettre la main quand on tourne ou mettre le pied à terre à un stop. Maintenant, je fais beaucoup plus attention quand je vais à l’école à vélo. D’ailleurs, depuis que j’ai le brevet, mes parents ont plus confiance en moi et me laissent aller seule à l’école à vélo. »

Les vacances qui débutent seront certainement une bonne occasion de profiter de cette nouvelle mobilité durable acquise dans le respect des règles de sécurité. Félicitations aux enfants!

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Chastre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chastre